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01/09/2011
[Interview] Robin Hannibal - En Mouvement
Vous connaissez probablement Robin Hannibal sans même le savoir. Tête pensante de projets comme Owusu & Hannibal, Boom Clap Bachelors, Parallel Dance Ensemble ou bien évidemment Quadron, ce producteur évolue au fil de temps et avec son temps, tout en affirmant son immense talent. Trois ans après notre premier entretien aux côtés d’un certains Philip Owusu, le danois a très gentiment accepté de remettre le couvert, afin de discuter de ses nombreux projets à venir, et notamment la réédition de son premier EP solo, "Bobby", sur Plug Research. Une version anglaise est également disponible. Rencontre ;
STEREOTREE : Salut, Robin ! Notre dernière conversation sur Stereotree remonte à un petit moment. Comment ça va?
R. HANNIBAL : Tout va bien. Je vis à L.A maintenant, donc ça fait beaucoup plus de soleil et de soul !
STEREOTREE : Ta musique est en perpétuelle évolution, mais tu as toujours une touché très spéciale. Je pourrais d’ailleurs utiliser plein de mots pour en parler; très douce, sexy, sophistiquée et groovy. Mais comment est-ce que toi tu la décrirais ?
R. HANNIBAL : Uhh. Ça c’est difficile. Je pense que Johnny Cash aurait très bien répondu à cette question. Quand on lui demandait de décrire sa musique, il disait ; "Ca sonne comme moi !".
La première chose que je recherche dans la musique, c’est que ça puisse me transporter. Et en générale c’est toujours quelque chose de très beau et de sincère. Qui possède une qualité très émotionnelle. J’aime vraiment les progressions d’accords qui peuvent t’amener à différents endroits dans une même chanson, et je présume que c’est là que la sophistication entre en jeux. J’aime aussi les rythmiques. J’aime relever le challenge d’obtenir plusieurs rythmes et atmosphères dans des chansons qui ne s’y prêterais pas d’habitude. Après, concernant la douceur, je ne sais pas. Peut être parce que j’adore la réglisse.
STEREOTREE : Tu travailles systématiquement avec d’autres chanteurs. Mais ton premier projet solo, "Bobby", sortie à la base chez Circulations, va être réédité chez Plug Research . Selon moi, ça sonne vraiment comme si Arthur Russell rencontrait Jay Dee en Scandinavie. Est- ce que c’est bien ça que tu voulais faire avec cet EP ?
R.HANNIBAL : Yeah, quelque chose comme ça. J’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait une différence entre des productions décalées et un song-writting plus classique. Je commence à me lasser des beats qui n’ont pas plus de « corps » qu’une rythmique cool et qu’un bon son de synthé. Du coup, j’ai voulu essayer de mélanger ces éléments avec une écriture plus traditionnelle, c'est-à-dire avec un refrain, des couplets, des troisièmes parties etc. C’était vraiment plus comme une sorte d’expérience. Je l’envisageais vraiment au fur et à mesure de sa réalisation.
Comme tu dis, d’habitude je travail avec d’autres chanteurs. Je leur joue des démos où je chante dessus, pour leur montrer où je pense que ça devrait aller. Et d’ordinaire, j’ai déjà le refrain en tête au moment où je compose le beat, alors je le pose pour qu’ils puissent l’écouter. Je fais toujours ça très rapidement, et je passe très peu de temps pour le perfectionner, parce que je sais que quelqu’un d’autre chantera à ma place. Alors, je me suis dis, pourquoi est-ce que je ne passerais pas autant de temps sur mes vocaux que quand j’en enregistre pour d’autres, et voir si j’aimerais ce qu’il en ressort. Et si ça serait assez bien pour que je puisse les garder et m’en servir.
STEREOTREE : Du coup, est ce que tu serais prêt à faire plus de musique en solo prochainement? Et est-ce que pour toi c’est un challenge particulier que de ne travailler qu’avec ta voix ?
R.HANNIBAL : J’ai une grosse réserve de chansons que je joue aux autres chanteurs, et quand il y en a que personnes ne sent ou ne veut, c’est là que j’estime qu’elles me sont destinées.
J’aime le challenge de ne travailler qu’avec ma propre voix, oui, parce que cela implique beaucoup de limitations, donc je dois être encore plus concentré à produire des mélodies fortes. J’ai une poignée de chansons pour mon projet Bobby, qui sont entre 10% et 80% terminées, et sur lesquelles je travail quand j’ai du temps libre.
STEREOTREE : Tu es impliqué dans pas mal de projets différent en ce moment, de Quadron à Parallel Dance Ensemble en passant par Szjerdene. Alors comment est-ce que tu gères tout ça ?
R.HANNIBAL : Ils sont tous différents. Quadron est la pièce maitresse, mon objectif principal. Il passera toujours en premier. Parallel Dance Ensemble, c’est un bon moyen pour moi de faire toute sorte de Dance Music comme je peux en aimer beaucoup. Szjerdene m’avait contacté et on a travaillé sur quelques morceaux ensemble, et ça donné sa première sortie, grâce à mes contacts chez Plug Research.
R.HANNIBAL: I’m currently working on a soundtrack for a Hollywood movie, doing two songs with Leon Ware for a new label, two songs for a new artist called Orfeo, a new project called Rye with the artist named Milosh, that will be out on IL records, collabos with the Cool Kids, King, my girlfriend(Allison Louie), an instrumental project with a jazz pianist named August Rosenbaum, that plays keys and sings for Quadron, a young rapper named Kris Mars, and most importantly a new Quadron record !
STEREOTREE: I heard about this collaboration between you and the legendary Leon Ware, which is quite exciting. Can you tell me more about that?
R.HANNIBAL: Yeah we are almost finished with it. It’s a dream come true. I've been a big fan of his songwriting and artistry since I was a teenager. You learn a lot, just being in his presence. And coco sings backgrounds on one of them.
STEREOTREE: Is there someone else with who you really want to work with?
R.HANNIBAL: It’s more of a chemistry thing. But yeah everybody that has a unique voice or talent is interesting to me. But I don’t have room for anymore projects, so it would be in the shape of producing or writing single songs.
STEREOTREE: You’re also implicated in the Redbull Music Academy project, which is probably one of biggest musical institution right now. What is your role exactly? And which young artists impressed you the most there?
R.HANNIBAL: I’ve been a part of RBMA since their academy in Toronto, where I did a lecture with Owusu & Hannibal. My role is being a part of the staff, and I’m there to help and teach the participants whatever they would like. And I do workshops. My main focus is on the songwriting element. All of the participants inspire me in different ways. It’s hard to pick out single ones.
STEREOTREE: All your project are now coming on Plug Research. Are you involved in this label in a special way, more than just an artist?
R.HANNIBAL: We have a good relationship and very similar tastes. And it just seems like a very organic development to release on fewer labels, and centralize it to fewer places. I'm friends with them, but I’m only involved as an artist.
STEREOTREE: What are you listening to actually? Could you do us a little 5 tracks playlist?
R.HANNIBAL: A lot of RnB ! I’m a sucker for it. I really like the Kelly Rowland "Motivation" song. And then I’ve been listening a lot to Bernard Wrights "Who Do You Love", Marvin Gaye and Tammi Terell "This World Were Mine", everything with R Kelly, The Familys "Screams Of Passion", Aretha Franklins demo of "Are You Leaving Me".
STEREOTREE: A last words for the French people?
R.HANNIBAL: Keep up the good taste!!!
Version Française
STEREOTREE : Salut, Robin ! Notre dernière conversation sur Stereotree remonte à un petit moment. Comment ça va?
R. HANNIBAL : Tout va bien. Je vis à L.A maintenant, donc ça fait beaucoup plus de soleil et de soul !
STEREOTREE : Ta musique est en perpétuelle évolution, mais tu as toujours une touché très spéciale. Je pourrais d’ailleurs utiliser plein de mots pour en parler; très douce, sexy, sophistiquée et groovy. Mais comment est-ce que toi tu la décrirais ?
R. HANNIBAL : Uhh. Ça c’est difficile. Je pense que Johnny Cash aurait très bien répondu à cette question. Quand on lui demandait de décrire sa musique, il disait ; "Ca sonne comme moi !".
La première chose que je recherche dans la musique, c’est que ça puisse me transporter. Et en générale c’est toujours quelque chose de très beau et de sincère. Qui possède une qualité très émotionnelle. J’aime vraiment les progressions d’accords qui peuvent t’amener à différents endroits dans une même chanson, et je présume que c’est là que la sophistication entre en jeux. J’aime aussi les rythmiques. J’aime relever le challenge d’obtenir plusieurs rythmes et atmosphères dans des chansons qui ne s’y prêterais pas d’habitude. Après, concernant la douceur, je ne sais pas. Peut être parce que j’adore la réglisse.
STEREOTREE : Tu travailles systématiquement avec d’autres chanteurs. Mais ton premier projet solo, "Bobby", sortie à la base chez Circulations, va être réédité chez Plug Research . Selon moi, ça sonne vraiment comme si Arthur Russell rencontrait Jay Dee en Scandinavie. Est- ce que c’est bien ça que tu voulais faire avec cet EP ?
R.HANNIBAL : Yeah, quelque chose comme ça. J’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait une différence entre des productions décalées et un song-writting plus classique. Je commence à me lasser des beats qui n’ont pas plus de « corps » qu’une rythmique cool et qu’un bon son de synthé. Du coup, j’ai voulu essayer de mélanger ces éléments avec une écriture plus traditionnelle, c'est-à-dire avec un refrain, des couplets, des troisièmes parties etc. C’était vraiment plus comme une sorte d’expérience. Je l’envisageais vraiment au fur et à mesure de sa réalisation.
Comme tu dis, d’habitude je travail avec d’autres chanteurs. Je leur joue des démos où je chante dessus, pour leur montrer où je pense que ça devrait aller. Et d’ordinaire, j’ai déjà le refrain en tête au moment où je compose le beat, alors je le pose pour qu’ils puissent l’écouter. Je fais toujours ça très rapidement, et je passe très peu de temps pour le perfectionner, parce que je sais que quelqu’un d’autre chantera à ma place. Alors, je me suis dis, pourquoi est-ce que je ne passerais pas autant de temps sur mes vocaux que quand j’en enregistre pour d’autres, et voir si j’aimerais ce qu’il en ressort. Et si ça serait assez bien pour que je puisse les garder et m’en servir.
STEREOTREE : Du coup, est ce que tu serais prêt à faire plus de musique en solo prochainement? Et est-ce que pour toi c’est un challenge particulier que de ne travailler qu’avec ta voix ?
R.HANNIBAL : J’ai une grosse réserve de chansons que je joue aux autres chanteurs, et quand il y en a que personnes ne sent ou ne veut, c’est là que j’estime qu’elles me sont destinées.
J’aime le challenge de ne travailler qu’avec ma propre voix, oui, parce que cela implique beaucoup de limitations, donc je dois être encore plus concentré à produire des mélodies fortes. J’ai une poignée de chansons pour mon projet Bobby, qui sont entre 10% et 80% terminées, et sur lesquelles je travail quand j’ai du temps libre.
STEREOTREE : Tu es impliqué dans pas mal de projets différent en ce moment, de Quadron à Parallel Dance Ensemble en passant par Szjerdene. Alors comment est-ce que tu gères tout ça ?
R.HANNIBAL : Ils sont tous différents. Quadron est la pièce maitresse, mon objectif principal. Il passera toujours en premier. Parallel Dance Ensemble, c’est un bon moyen pour moi de faire toute sorte de Dance Music comme je peux en aimer beaucoup. Szjerdene m’avait contacté et on a travaillé sur quelques morceaux ensemble, et ça donné sa première sortie, grâce à mes contacts chez Plug Research.
STEREOTREE : Sur quoi travailles-tu actuellement? Est-ce qu’il y a justement un nouvel album de Quadron sur les rails ?
R. HANNIBAL : En ce moment, je travail sur un projet de bande originale pour un film hollywoodien. Je travail également sur deux morceaux avec Leon Ware pour un nouveau label. Deux morceaux pour un nouvel artiste qui s’appelle Orfeo. Un nouveau projet qui s’appelle Rye avec une artiste qui se prénomme Milosh et qui sortira sur IL Records. Une collaboration avec les Cool Kids, une avec King, avec ma petite amie (Allison Louie). J’ai un projet instrumental avec un pianiste de jazz qui s’appelle August Rosenbaum, qui joue et chante sur Quadron. Un autre avec un jeune MC, Kris Mars. Et le plus important de tous, oui, un nouvel album de Quadron !
STEREOTREE : J’avais entendu parler de cette collaboration entre toi et le légendaire Léon Ware. C’est carrément excitant. Tu pourrais m’en dire un peu plus à ce sujet ?
R.HANNIBAL : Yeah, on a presque terminé. C’est vraiment un rêve qui devient réalité. J’ai toujours été un grand fan de son songwritting et de son art plus généralement depuis que je suis ado. Tu apprends énormément rien qu’en étant à ses côtés. Et d’ailleurs, Coco chantera également les cœurs sur une des chansons.
STEREOTREE : Et il y aurait-il quelqu’un d’autre avec qui tu aimerais vraiment travailler également?
R.HANNIBAL : C’est plus une question d’alchimie, mais ouais tous ceux qui ont une voix ou un talent unique m’intéressent. Mais je n’ai plus le temps pour construire de nouveaux projets à part entière, alors ça serait plus dans l’optique de produire ou d’écrire des morceaux uniquement.
STEREOTREE : Tu es également impliqué dans le projet de la Redbull Music Academy, qui est probablement une des plus grosses institutions musicales à l’heure actuelle. Quel est ton rôle là bas exactement? Et quel jeune artiste t’y a le plus impressionné?
R.HANNIBAL : Je fais partie de la RBMA depuis l’édition de Toronto, où j’avais fait ce que l’on appelle une lecture pour Owusu & Hannibal. Mon rôle est de faire partie du staff, je suis là pour aider les participants et leur apprendre tout ce dont ils pourraient avoir envie. Je travail également dans les ateliers. Mon principal objectif reste la partie dédiée à l’écriture. Tous les participants que j’ai pue rencontrer m’ont inspiré d’une manière ou d’une autre. C’est très difficile de ne t’en citer qu’un seul.
STEREOTREE : Tous tes projets sortent chez Plug Research. Est-ce que tu es impliqué dans le label d’une manière particulière, plus que ne le serait un simple artiste ?
R.HANNIBAL : On s’entend très bien et on a des goûts similaires. Et c’est finalement assez naturel de sortir mes projets uniquement sur très peu de labels différents, de les centraliser en quelque sorte. On est amis, mais je ne suis impliqué qu’en tant qu’artiste.
STEREOTREE : Qu’est ce que tu écoutes en ce moment? Tu pourrais nous faire une petite playlist de cinq titres ?
R.HANNIBAL : Énormément de R’n’B! Je mourrais pour ça! J’aime vraiment le titre de Kelly Rowland, “Motivation”. J’ai également beaucoup écouté “Who Do You Love” de Bernard Wrights. Marvin Gaye et Tammi Terell, “This Wordl were Mine”. Tout ce qui a un rapport avec R Kelly. The Familys, “Scream Of Passion”. Aretha Franklins, la demo de “Are You Leaving Me”.
STEREOTREE : Un dernier mot pour le public français?
R.HANNIBAL : Continuer à avoir bon goût !!!
STEREOTREE: Hej Robin ! So it’s been a while since our last talk on Stereotree. How are you?
R.HANNIBAL: I’m good. I live in LA now. So a lot of more sun and soul!
STEREOTREE: Your music is always evolving, but you still have a very special touch, and I could use many words to talk about it; very sweet, sexy, sophisticated and groovy. But how would you describe it?
R.HANNIBAL: Uhh. Hard one. I think Johnny Cash answered that very well. When he was asked to describe his sound, he said: "sounds like me!". The first thing I look for in music is something that moves me. And that is usually something that’s beautiful and sincere. An emotional quality. I really like chord progressions that can take you several different places in the same song, and I guess that’s where the sophistication comes into the picture. And I do also like rhythm. I like the challenge of getting other rhythms and feels into songs that you wouldn’t normally think of. The sweetness I don’t know. Maybe it’s because I like licorice.
STEREOTREE: You are always working with other singers. But your first solo project, "Bobby", basically released on Circulations, is about to be released again on Plug Research. According to me, it sounds like Arthur Russell meeting Jay Dee in Scandinavia. Is it what you wanted to do with this EP?
R.HANNIBAL: Yeah something like that. I always felt there was a gap between leftfield productions and more classic songwriting. I get a little bored with beats that doesn’t have more "meat" than the coolness of the rhythm or sound of the synths. So I wanted to try and merge those elements with more traditional written songs, that offers a "hook", verses, and c parts etc. It was more of an experiment really. I was figuring it out as i went along. I normally work with other singers, as you said, where I play them demos where i sing on them, to show them where i think it should go, and usually I hear the hook when I’m doing the beat, so I lay it down for the singers to hear. I always do it really quickly and I don’t spend too much time on perfecting it, because I know somebody else will sing it. But then I thought why don’t I spend the same time on my vocals as I do on recording others, and see if I like the outcome. And they turned out decent enough for me to live with them.
STEREOTREE: Then, are you up to make more music on your own in the near future? And is it specially challenging for you to work only with your voice?
R.HANNIBAL: I have a big library of songs that I play to singers and when there are songs it seems no one really feels or gets, that’s where I'll usually earmark them for myself. I like the challenge of working with my own voice, because it has a lot of limitations, so i have to be even more focused on strong melodies. I have a bunch of songs that are earmarked for bobby and are from 10 to 80 percent done, that I’m working on whenever there is a little free space.
STEREOTREE: You’ve been involved into different projects lately, from Quadron to Parallel Dance Ensemble or Szjerdene. So how are you managing those actually?
R.HANNIBAL: They are all different. Quadron is the mother ship, and my main focus. That comes first. Parallel Dance Ensemble is a vehicle for me to get all of the dance music that I love out in the world. Szjerdene reached out and we worked on a couple of songs together, that ended up being her first proper release, through my channels at Plug Research.
R. HANNIBAL : En ce moment, je travail sur un projet de bande originale pour un film hollywoodien. Je travail également sur deux morceaux avec Leon Ware pour un nouveau label. Deux morceaux pour un nouvel artiste qui s’appelle Orfeo. Un nouveau projet qui s’appelle Rye avec une artiste qui se prénomme Milosh et qui sortira sur IL Records. Une collaboration avec les Cool Kids, une avec King, avec ma petite amie (Allison Louie). J’ai un projet instrumental avec un pianiste de jazz qui s’appelle August Rosenbaum, qui joue et chante sur Quadron. Un autre avec un jeune MC, Kris Mars. Et le plus important de tous, oui, un nouvel album de Quadron !
STEREOTREE : J’avais entendu parler de cette collaboration entre toi et le légendaire Léon Ware. C’est carrément excitant. Tu pourrais m’en dire un peu plus à ce sujet ?
R.HANNIBAL : Yeah, on a presque terminé. C’est vraiment un rêve qui devient réalité. J’ai toujours été un grand fan de son songwritting et de son art plus généralement depuis que je suis ado. Tu apprends énormément rien qu’en étant à ses côtés. Et d’ailleurs, Coco chantera également les cœurs sur une des chansons.
STEREOTREE : Et il y aurait-il quelqu’un d’autre avec qui tu aimerais vraiment travailler également?
R.HANNIBAL : C’est plus une question d’alchimie, mais ouais tous ceux qui ont une voix ou un talent unique m’intéressent. Mais je n’ai plus le temps pour construire de nouveaux projets à part entière, alors ça serait plus dans l’optique de produire ou d’écrire des morceaux uniquement.
STEREOTREE : Tu es également impliqué dans le projet de la Redbull Music Academy, qui est probablement une des plus grosses institutions musicales à l’heure actuelle. Quel est ton rôle là bas exactement? Et quel jeune artiste t’y a le plus impressionné?
R.HANNIBAL : Je fais partie de la RBMA depuis l’édition de Toronto, où j’avais fait ce que l’on appelle une lecture pour Owusu & Hannibal. Mon rôle est de faire partie du staff, je suis là pour aider les participants et leur apprendre tout ce dont ils pourraient avoir envie. Je travail également dans les ateliers. Mon principal objectif reste la partie dédiée à l’écriture. Tous les participants que j’ai pue rencontrer m’ont inspiré d’une manière ou d’une autre. C’est très difficile de ne t’en citer qu’un seul.
STEREOTREE : Tous tes projets sortent chez Plug Research. Est-ce que tu es impliqué dans le label d’une manière particulière, plus que ne le serait un simple artiste ?
R.HANNIBAL : On s’entend très bien et on a des goûts similaires. Et c’est finalement assez naturel de sortir mes projets uniquement sur très peu de labels différents, de les centraliser en quelque sorte. On est amis, mais je ne suis impliqué qu’en tant qu’artiste.
STEREOTREE : Qu’est ce que tu écoutes en ce moment? Tu pourrais nous faire une petite playlist de cinq titres ?
R.HANNIBAL : Énormément de R’n’B! Je mourrais pour ça! J’aime vraiment le titre de Kelly Rowland, “Motivation”. J’ai également beaucoup écouté “Who Do You Love” de Bernard Wrights. Marvin Gaye et Tammi Terell, “This Wordl were Mine”. Tout ce qui a un rapport avec R Kelly. The Familys, “Scream Of Passion”. Aretha Franklins, la demo de “Are You Leaving Me”.
STEREOTREE : Un dernier mot pour le public français?
R.HANNIBAL : Continuer à avoir bon goût !!!
English Version
STEREOTREE: Hej Robin ! So it’s been a while since our last talk on Stereotree. How are you?
R.HANNIBAL: I’m good. I live in LA now. So a lot of more sun and soul!
STEREOTREE: Your music is always evolving, but you still have a very special touch, and I could use many words to talk about it; very sweet, sexy, sophisticated and groovy. But how would you describe it?
R.HANNIBAL: Uhh. Hard one. I think Johnny Cash answered that very well. When he was asked to describe his sound, he said: "sounds like me!". The first thing I look for in music is something that moves me. And that is usually something that’s beautiful and sincere. An emotional quality. I really like chord progressions that can take you several different places in the same song, and I guess that’s where the sophistication comes into the picture. And I do also like rhythm. I like the challenge of getting other rhythms and feels into songs that you wouldn’t normally think of. The sweetness I don’t know. Maybe it’s because I like licorice.
STEREOTREE: You are always working with other singers. But your first solo project, "Bobby", basically released on Circulations, is about to be released again on Plug Research. According to me, it sounds like Arthur Russell meeting Jay Dee in Scandinavia. Is it what you wanted to do with this EP?
R.HANNIBAL: Yeah something like that. I always felt there was a gap between leftfield productions and more classic songwriting. I get a little bored with beats that doesn’t have more "meat" than the coolness of the rhythm or sound of the synths. So I wanted to try and merge those elements with more traditional written songs, that offers a "hook", verses, and c parts etc. It was more of an experiment really. I was figuring it out as i went along. I normally work with other singers, as you said, where I play them demos where i sing on them, to show them where i think it should go, and usually I hear the hook when I’m doing the beat, so I lay it down for the singers to hear. I always do it really quickly and I don’t spend too much time on perfecting it, because I know somebody else will sing it. But then I thought why don’t I spend the same time on my vocals as I do on recording others, and see if I like the outcome. And they turned out decent enough for me to live with them.
STEREOTREE: Then, are you up to make more music on your own in the near future? And is it specially challenging for you to work only with your voice?
R.HANNIBAL: I have a big library of songs that I play to singers and when there are songs it seems no one really feels or gets, that’s where I'll usually earmark them for myself. I like the challenge of working with my own voice, because it has a lot of limitations, so i have to be even more focused on strong melodies. I have a bunch of songs that are earmarked for bobby and are from 10 to 80 percent done, that I’m working on whenever there is a little free space.
STEREOTREE: You’ve been involved into different projects lately, from Quadron to Parallel Dance Ensemble or Szjerdene. So how are you managing those actually?
R.HANNIBAL: They are all different. Quadron is the mother ship, and my main focus. That comes first. Parallel Dance Ensemble is a vehicle for me to get all of the dance music that I love out in the world. Szjerdene reached out and we worked on a couple of songs together, that ended up being her first proper release, through my channels at Plug Research.
STEREOTREE: What are you working on
currently? Is there a new Quadron album on the way?
R.HANNIBAL: I’m currently working on a soundtrack for a Hollywood movie, doing two songs with Leon Ware for a new label, two songs for a new artist called Orfeo, a new project called Rye with the artist named Milosh, that will be out on IL records, collabos with the Cool Kids, King, my girlfriend(Allison Louie), an instrumental project with a jazz pianist named August Rosenbaum, that plays keys and sings for Quadron, a young rapper named Kris Mars, and most importantly a new Quadron record !
STEREOTREE: I heard about this collaboration between you and the legendary Leon Ware, which is quite exciting. Can you tell me more about that?
R.HANNIBAL: Yeah we are almost finished with it. It’s a dream come true. I've been a big fan of his songwriting and artistry since I was a teenager. You learn a lot, just being in his presence. And coco sings backgrounds on one of them.
STEREOTREE: Is there someone else with who you really want to work with?
R.HANNIBAL: It’s more of a chemistry thing. But yeah everybody that has a unique voice or talent is interesting to me. But I don’t have room for anymore projects, so it would be in the shape of producing or writing single songs.
STEREOTREE: You’re also implicated in the Redbull Music Academy project, which is probably one of biggest musical institution right now. What is your role exactly? And which young artists impressed you the most there?
R.HANNIBAL: I’ve been a part of RBMA since their academy in Toronto, where I did a lecture with Owusu & Hannibal. My role is being a part of the staff, and I’m there to help and teach the participants whatever they would like. And I do workshops. My main focus is on the songwriting element. All of the participants inspire me in different ways. It’s hard to pick out single ones.
STEREOTREE: All your project are now coming on Plug Research. Are you involved in this label in a special way, more than just an artist?
R.HANNIBAL: We have a good relationship and very similar tastes. And it just seems like a very organic development to release on fewer labels, and centralize it to fewer places. I'm friends with them, but I’m only involved as an artist.
STEREOTREE: What are you listening to actually? Could you do us a little 5 tracks playlist?
R.HANNIBAL: A lot of RnB ! I’m a sucker for it. I really like the Kelly Rowland "Motivation" song. And then I’ve been listening a lot to Bernard Wrights "Who Do You Love", Marvin Gaye and Tammi Terell "This World Were Mine", everything with R Kelly, The Familys "Screams Of Passion", Aretha Franklins demo of "Are You Leaving Me".
STEREOTREE: A last words for the French people?
R.HANNIBAL: Keep up the good taste!!!
Interview réalisée par Onelight / Interview by Onelight.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 00:47
Libellés : bobby, boom clap bachelors, interview, parallel dance ensemble, plug research, quadron, robin hannibal
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