ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2008
(274)
-
▼
décembre
(30)
- [Event] Growing Fruits Vol.1
- [News] Space Invadaz!
- [News] Plaisir mécanique.
- [News] We keep it on and on and on!
- [Clip] Mattez, c'est réel
- [Clip] Bien secoué
- [News] Serial Banger!
- [News] Exiled...
- [News] Rising star.
- [Clip] Tôt ou tard...
- [Chronique] Common - Universal Mind Control (2008)
- [Event] Beat Heroes Collection Vol.2 - Tayreeb
- [News] Nouvelle donne
- [News] Highway To Funkyness.
- [Chronique] Non+ - The Sound Of Chance (2008)
- [L'Artikle] Yes, I can!
- [News] Protect ya neck!
- [Chronique] 14 KT - The Golden Hour
- [News] Sittin' on the spotlights.
- [Chronique] Kanye West - 808's & Heartbreak (2008)
- [Chronique] The Knux - Remind Me In 3 Days (2008)
- [Clip] Police d'ecriture...
- [News] Nouvelles frontières
- [News] Soul food
- [Chronique] Black Milk - Tronic (2008)
- [Chronique] Q-Tip - The Renaissance (2008)
- [News] Sam, he is Sam!
- [News] Your wish is my Comet!
- [News] This is so Warp!
- [Clip] Vaisseau de guerre
-
▼
décembre
(30)
CONTACT
onelight@stereotree.net
09/12/2008
[Chronique] 14 KT - The Golden Hour
Genre: Beats Beats Beats
Label: A-Side Worldwide
Date de sortie: 14 Décembre 2008
Productions: 14 KT
Featurings: Tiffany Paige, Lovesong, AB, Karla Crawford, Keri Kirk, Jax Of The Lunar Unit.
Contrairement à ce que l’on pourrait être amené à penser, somme toute assez logiquement d’ailleurs, le hip hop de Detroit, ce n’est pas uniquement Slum Village, Jay Dee, Waajeed ou encore Black Milk. C’est aussi, par exemple, le groupe Athletic Mic League. Et derrière ce crew, auteur de quelques sympathiques galettes, se cache notamment le beatmaker 14 KT.
Après de nombreuses collaborations avec des MC’s locaux (Buff1, Invincible ou One Be Lo) et autres légendes de la Motor City comme Carl Craig (avec qui il a œuvré sur le projet "Detroit Experiment"), le bonhomme a décidé de franchir le cap du premier album, avec un opus majoritairement instrumental, habilement ponctué par quelques apparitions vocales.
Même si, à priori, ce "The Golden Hours" ne paye pas de mine avec une absence totale de buzz autour de sa sortie, il suffit d’une simple écoute pour comprendre qu’on a là un des meilleurs albums instrumentaux sorti cette année. Ce qui est assez intéressant, pour commencer, c’est que 14 KT parvient à délivrer un son assez unique, en mélangeant avec brio tous les ingrédients typiques de la musique de Detroit (rythmiques décalées, drums massifs, etc), sans pour autant singer bêtement ses ainés. Pour preuve, la jouissive "The Waiting Room", première plage de cet album, qui se veut être une énorme claque, avec des sonorités électroniques glaciales et métalliques , faisant habilement le lien entre la techno locale (caractérisée par des voix robotiques et des synthés rétro) et l’abstract hip hop nouvelle génération. La chanteuse Lovesong y sussure dans les dernières secondes "I’m Gonna Kill You With My Music!" , et oui, concrètement, c’est un peu ça.
La suite est d’une qualité équivalente, avec pêle-mêle, l’aérienne "The Inside", aux synthés délicieusement 80’s, ou les savoureuses "Tick Tock Hustle", "When My Sunsets" et "Ypsilanti", dans le même esprit cosmique et lounge. Et, même si ce style futuriste est très (trop) en vogue ces derniers temps, difficile de ne pas prendre son pied, tant l’intéressé maitrise les débats, en apportant une touche singulière à ses productions, qui sont d’une puissance redoutable.
Rajoutons à cela que le quatrième membre du crew Lab Techs a l’intelligence de varier considérablement ses compositions, en s’orientant de la même manière vers un boom bap plus traditionnel, avec l’énorme "Nne Mode" (à laquelle ne manque d’ailleurs qu’un flow affuté pour briller de mille feux) ou encore vers d’étranges ballades soul aux sonorités tribales ("Trust Issues" ou "Icu Smiles"). On a même le droit à une perle nu soul jazzy et feutrée, "Less Than Enough", honorée par les vocaux aiguës d’AB qui font leur effet. Tout ceci se termine en beauté avec "Illustrious", incroyable morceau de bravoure futuriste et mélancolique à la fois, qui scotchera assurément plus d’un tympan.
Même si l’équilibre entre pistes instrumentales et chantées n’est pas parfait (on aurait en effet apprécié que quelques MC's viennent faire le métier), 14 KT rend ici hommage à tout ce que Detroit peut représenter musicalement parlant (on n’oubliera d’ailleurs pas de noter un hommage clair et net sur "The D Light In You", et une tribute au défunt J Dilla avec "Without Dilla", qui sont paradoxalement les deux titres les plus anecdotiques), avec un album consistant et foutrement percutant. Immanquable, tout simplement.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 18:03
Libellés : 14kt, ab, athletic mic league, chronique, the golden hour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire