ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

11/12/2008

[L'Artikle] Yes, I can!

Artik, jeune MC originaire de l'Essonne, membre de la Whyteam avec Tayreeb et champion du monde End Of The Weak, nous livre ses reflexions et pensées à propos du mouvement dans lequel il évolue. C'est "L'Artikle", ou comment découvrir le Hip Hop sous un angle différent, celui d'un de ses acteurs...


05 h01: Face à mon fond d’écran , les yeux légèrement rougis par la fatigue, je viens de me lancer dans ce nouvel « Artikle »… Bon , je sais que je suis censé parler de ma vision du hip-hop, et tout ça mais il ne me faudrait pas plus de dix secondes et quatre mots pour résumer ma façon de voir les choses : «Je m’ennuie fermement». Je sais pertinemment que vous allez croire que je suis un énième hater des sons du moment, comparé à la fraicheur des sons de l’époque… Même pas! Je me rends juste compte que le rap ne m’atteint plus. Il a cessé de me faire avoir des frissons sur l’épiderme depuis bien des années!

La faute aux rappeurs? Aux radios? Aux médias ?… Un peu de tout, mais aussi et surtout à cause de moi et du
fait que j’ai eu mes 26 ans cette année… Et qu’à 26 ans, je ne deviens pas fou de joie lorsqu’un mec me dit qu’il "nique" la terre entière. Non !... Je sais que c’est faux car j’ai moi-même essayer de "niquer" le système scolaire et force est de constater que les prévisions du proviseur par rapport à mes possibilités sur le marché du travail se sont révélées n’être pas tout à fait fausses! Mais de tout façon je leur avais dit aux professeurs, «Moi, je serais pas ce que vous voulez que je devienne… Je ferais de la musique plus tard!», ce qui est loin d’être inexact… Cependant je pensais plus jeune que je vivrais de mes raps et pas que je vivrais pour continuer à rapper!

Non, sincèrement je me fais chier musicalement parce que je n’en vois pas le bout! J’imagine que si je vivais de mon son et si j’avais ma semaine à Planète Rap chez Fred, je serais p'tet beaucoup plus concerné par les sorties en France et ailleurs! D’ailleurs je pense que beaucoup d’artistes "spé" en France crachent sur le système après avoir été rejetés du "game".Réaction compréhensible n’est-ce pas? N’a-t'on jamais dit de la femme qui s'est refusée à nous qu’elle n’était qu’une salope déguisée en fille attirante?

Bon c’est vrai que musicalement
c’est pas la période la plus géniale ces temps-ci mais on a des petites echappées de haut de vol ! Je pense bien évidemment à B2O qui se permet au-delà de la musique d’imposer une mise en marché très cainri! Il se fait aimer des uns et détester des autres (tiens ça me rappelle un certain Mr. West…), mais avec cette methode de communication, Booba relance l’interet des gens pour parler de lui (et par la même occasion m’a redonné envie de me pencher sur son cas)… Mais bon, la France n’a pas que des Booba et rares sont les MC's qui vont jouer sur l’image avec autant de réussite. Et moi, … et bien ça me manque cruellement de ne pas avoir d’idole en France, de mecs sur qui je peux puiser mon inspiration, des textes francais qui me donnent envie d’écrire! Putain, j’ai pas ecrit une putain de rime depuis des mois !

A coté de ça, je mixe mon album, je me debrouille pour faire la promo de mon maxi et je trouve même la force de faire des showcases. Je fais des radios et rencontre des mecs qui à l’époque m’ont donné goût à cette musique (un freestyle avec Jeru The Damaja, c’est pas donné à tout le monde ici bas, hein!). Je continues de croire que ce passage à vide n’en est pas un mais que je suis juste en train de prendre conscience des réalités d’un business qui paralyse mon coté artiste… Je ne peux pas tout faire!

Je me rend egalement compte que mon billet d’humeur est le plus destructuré de tous mais sans doute le plus sincère (est-ce possible même de pouvoir mentir à 05h35 du matin?). Merde, il est tard, enfin tôt, je vais encore entendre la voiture de mon père démarrer pour aller le conduire sur son chantier et moi je vais encore aller me coucher dans ce lit déjà hanté de toutes mes nuits d’incertitudes! Parce que c’est aussi ça être artiste, c’est se coucher tard à force de se poser des questions que le fonctionnaire ou employé de banque ne s’est, sans doute, jamais posé… C’est se demander un soir sur deux si nos efforts valent la peine d’etre faits… Je connais des rappeurs plus demotivés que des patrons de bar sans alcool! Il est difficile pour quelqu’un de courir après un objectif dur à attraper… Il est encore plus dur de courir après un rêve que l’on a soi-même inventé!

Je m’ennuie d’entendre dire que le hip hop n’est pas de la
musique qui dégage de l’émotion et de ne pas pouvoir argumenter un contre exemple faute de morceau qui pourrait appuyer mon point de vue! Je préfère dire, à la rigueur, que c’est vrai, qu’en ce moment tout parait plat et sans relief…. Ca va plus vite que leur faire un freestyle de 10 minutes sur du Black Milk ou Q-Tip!

Je m’ennuie de ne pas pouvoir faire mes preuves
avec vous autrement que par le biais de billet d’humeur (même si j’adore l’exercice et mes hôtes de Stereotree!),et je m’ennuie d’attendre le jour où Pascal Negre devra retourner chercher lui-même ses artistes dans les petites salles de la capitale et d’ailleurs, tellement l’industrie du disque se sera pris une gifle!!...

Je m’ennuie, donc. Mais je sais que s’ennuyer peut vite devenir une motivation pour changer les choses… Et je
m’ennuie déjà moins… Tiens, encore un peu moins…

06h59: Je vais me coucher, demain je dois changer les choses.

4 commentaires:

DANCE a dit…

mec t'as failli me faire pleurer...

Shmoo a dit…

Ça fait du bien de lire ça, une façon pour moi de me rendre compte de mon etat actuel. Je me retrouve dans tout ce que décrit ce rappeur et ça n'a jamais été simple de se l'avouer, alors de le lire sur un blog spe...
J'irai donc écouter l'album de Artik, sans l'acheter, car je n'ai plus acheter d'album de rap depuis Lewis Parker, l'internet nous a facilite ou gâche l'écoute, je sais pas. En attendant je continue a y croire naïvement, la roue tourne parait-il...
One Love

JP a dit…

Perso le rap français j'ai arrêté alors qu'il allé très bien. Et je pense que comme pour aujourd'hui c'est parceque j'avais pas accès a ce qui se faisait de bon. Mais bon si tu dis que le niveau a baissé c'est que le niveau a baissé, moi je le suis plus depuis trop longtemps pour m'en rende compte.
J'retiens plus le passage sur ton âge et sur le fait que arrivé a un moment le rap français ça le fait plus. Et c'est pareil avec tout un pan de rap cainri. Mais le truc c'est que la palette du rap cainri est assez large pour proposer des alternatives plus adaptées a notre nouvelle maturité récemment acquis ou comme ça a était le cas cette année c'est finalement le come back de la nu soul qui fait que on y trouve tjs notre compte.
Trop réac le milieux du rap français, trop stérétoypé, trop accés sur un même délire, celui qui n'a pas fait son overdose du rap français c'est qu'il en écoute depuis pas longtemps en fait. Et quand même Booba fait parler de lui et donc du rap français en général mais j'préfère de loin la branlette intellectuel bobo de l'époque qui a fait le succès des NTM, IAM et Solaar. C'était quand même plus glorieux. Mais c clr que lui au moins il a fait ce qu'il faut pour faire parler de lui, les emecees français zappent de manière géneral le coté fresh et de mis en avant de la personalité pour se réfugier derrière une image bien déterminé (réac j'vous dit), c'est pas de l'art le rap en france, c'est un role.

Semis HS mais c'est vrai que les gars qui sortent que ce sont "toutes des alopes" parlent rarement par expérience.

Sinon obligé de finir sur un "garde la pèche"

Anonyme a dit…

Salut

Je suis d'accord que c'est un peu essoufle en ce moment ....et alors ? J'aime la musique en general, Jazz, electro, les annees 80 mais
moi j'ai pas fait mon overdose de rap francais quoi merde, ca fait longtemps que j'ecoute mais je me lasse pas, j'en veux encore et puis si ya rien a ecoute, je me reecoute les sons a l'ancienne et je kiffe ... J'ai 26 ans aussi et a 40 ans j'ecouterai toujours des artistes rap en les faisant partager a mes enfants comme nos parents ecoutaient du reggae ou les Beattles
Est ce que le niveaux a tant baisse que ca vraiment? c'est juste que moins de gens s'y interresse parce qu'on les abreuves de merde et de cliches, on le connais le probleme ca fait un moment que ca dure. Je me souviens de la 1 ere finale EOW ou yavait d'ailleurs Artik au nouveaux casinos l'annee derniere, bah si le niveaux etait bas merde alors! c'etait de la tuerie, les MC ont tout retourne, TOUS. L'epreuve d'impro, le cypha skills m'ont autant captive que les punchlines de time bomb. Ce que je comprends pas c'est que la presse, ou qu'une radio de grosse ecoute comme Sky n'ait pas mis en avant une soiree comme celle ci et ne ce soit pas interesse aux participants, ca reste encore trop underground, il faut que des evenements et des Mc comme ca soient plus mediatise avec l'occasion de se faire une place. Au Nvx casino, j'ai ramene des gens qui me disais "Oh moi le rap moi tu sais j'aime pas"....lol je les ai traine a l'evenement et ils etaient comme des oufs devant la qualite et l'originalite de cette soiree... pourtant ils aimaient pas le rap hein, donc ya un truc qui tourne pas rond. yaura toujours des gens qui seront la a ecouter, kiffer et aux aguets pour venir poster un ressenti comme je le fais sur ce forum, mais il y a aussi tout un public qui ne sait pas a cote de quoi il passe et qui je suis sur avec un peu plus de communication pourrait apprecier
a +