ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

11/10/2009

[Chronique] Dizzee Rascal - Tongue N'Cheek (2009)


Genre: FM 90's
Label: Universal
Date de sortie: Octobre 2009
Productions: Armand Van Helden, Calvin Harris, Shy FX, Aaron Lacrate, Cage, Tiesto.
Featurings: Calvin Harris, Chrome.

Vouloir être à tout prix différent des autres est une chose des plus louable, en oublier pour autant son bon gout en est une autre. C’est hélas ce qu’ose commettre Dizzee Rascal avec son nouvel opus intitulé "Tongue N' Cheek", qui s’éloigne prodigieusement de ce qui a pourtant fait toute la renommée du teigneux MC (cf. une musique crade, métissée et jouissive), en nous servant à peu près tout ce que la musique anglaise peut faire de plus putassier. Alors qu’il avait habilement su mélanger les genres sur son très bon "Maths & English", l’ex-gloire incontestée de la Grime nous envoie avec ce quatrième album un condensé de dance music gras et absolument indigeste.

Le premier single, "Bonkers", collaboration improbable avec le producteur house mainstream Armand Van Helden, surprend immédiatement par une facilité assez déconcertante et une orientation club certes efficace mais pas franchement grisante. La chose se corse assez rapidement, avec l’infecte "Road Rage", qui opère un approximatif retour à des sonorités plus brutes, mais qui reste agressive et lourde au possible. On ne pourra dire mieux à l’écoute de "Can’t Tek No More", qui irrite l’oreille à une vitesse folle avec un reggae estampillé FM des plus douteux. La palme du mauvais goût revient sans aucun doute à la clubby "Holiday" (produite par la star montante Calvin Harris), qui nous rappelle aux douloureux souvenirs des atroces sonorités de la techno music qui sévissait à Ibiza dans les années 90. Vient alors une irrémédiable envie de se mettre sous tranxen.

Heureusement pour nos oreilles, Rascal à la bonne idée de pondre quelques tracks plus laidback, avec quatre titres qui viennent tant bien que mal relever le piètre niveau de ce LP. Le sympathique et déjà connu single pour minette, "Dance With Me", en compagnie de son compatriote Calvin Harris (encore lui), les très smooth et salaces "Freaky Freaky" et "Chillin’ Wiv Da Man Dem", et la futuriste "Leisure", aux sonorités Drum'N'Bass bleepées du meilleur effet. C'est très clairement ce que l’on entendra de mieux ici. Ce qui constitue un bien maigre lot de consolation, tant le reste de l’album se veut proprement insupportable.

On ne peut cependant pas en vouloir au jeune MC d’avoir pris un virage musical différent de ce qui peut se faire actuellement. Et, même s'il parait à l’avant-garde d’un revival club 90’s assez effrayant, on n’est pas certain du réel intérêt que peut constituer ce dernier. Car il y a bien d’autres manières de faire une musique accessible et remuante (Common et son "U.M.C", par exemple…).
On regrettera donc follement les bangers massifs et rugueux auxquels il nous avait si bien habitué. Et on se prépare dors et déjà à encaisser solidement les singles de ce "Tongue N' Cheek", qui ne tarderont probablement pas à envahir les ondes.
..

Aucun commentaire: