ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2009
(289)
-
▼
octobre
(32)
- [Clip] Go Tigers!
- [Clip] Rap building
- [News] Baff sonore
- [Clip] Compte à rebours
- [News] Red Light!
- [News] Deeply Yours
- [Chronique] Royce Da 5'9" - Street Hop (2009)
- [Chronique] Blaq Poet - Tha Blaqprint (2009)
- [Clip] Today is a good day
- [News] Hotter Than July...
- [News] Future Shok!
- [Chronique] Kid Cudi - The Man On The Man: The End...
- [Chronique] Gagle - Slowly But Steady (2009)
- [News] Beat Slidder
- [Clip] Shine Up Your Day!
- [Clip] Green Is The Pleasure!
- [News] Second born
- [Chronique] Dizzee Rascal - Tongue N'Cheek (2009)
- [Clip] Le choc des Titans!
- [Chronique] Raekwon - Only Built 4 Cuban Links 2 (...
- [News] High Contact!
- [Clip] Bedroom Sessions 5
- [Chronique] Antipop Consortium - Fluorescent Black...
- [Clip] 'till the sun come up!
- [News] 4 Play
- [Clip] Dolce vita
- [News] Finesse Lunaire
- [News] Moment in Time
- [Chronique] Shafiq Husayn - Shafiq En A Free Ka (2...
- [Chronique] Hudson Mohawke - Butter (2009)
- [Clip] Lost In Translation
- [Clip] Fluo MC's!
-
▼
octobre
(32)
CONTACT
onelight@stereotree.net
25/10/2009
[Chronique] Royce Da 5'9" - Street Hop (2009)
Genre: Hip Hop from the D
Label: M.I.C., One Records
Date de sortie: 20 Octobre 2009
Productions: DJ Premier, Nottz, Denaun Porter, Streetrunner, Emile, Frequency, Carlos Broady, Quincey Tones, Raf Moses.
Featurings: Busta Rhymes, Mr. Porter, Bun B, Joell Ortiz, Slaughterhouse, Phonte, Crooked I, Trick Trick, Kid Vishis, K Young, Jungle Rock Jr.
Malgré tout le talent dont il dispose, ses connexions de haut vol et un solide statut dont il jouit au sein du milieu hip hop, Royce Da 5'9" ne fait-il pas partie de cette race très spéciale de tueurs à gages n'ayant jamais réussi à confirmer tout le bien que l'on pense d'eux sur un long format? Est-ce qu'à l 'instar de Canibus, AZ ou encore Consequence, le MC de Detroit est condamné à rester dans l'ombre en dépit d'un niveau au micro dépassant de loin la moyenne? Est-ce que, enfin, ce "Street Hop", au nom sans saveur et à la cover somptueusement inutile saura prouver la valeur d'un désormais vétéran du rap game dont on n'attend plus forcément grand chose hormis un ou deux 16 bars élitistes semés à droite à gauche (remember les monstrueux "Motown 25" sur le LP d'Elzhi ou encore "Losing Out" sur celui de Black Milk)?
Et force est de constater que Royce s'est finalement décidé à nous, non pas surprendre connaissant ses mic skillz, mais à nous faire plaisir avec un album sentant bon la poudre à banger et l'acier trempé des flows acérés prompts à remuer les cervicales ankylosées de tout backpacker en mal de sensation. Les titres parlent d'eux mêmes: "Gun Harmonizing" (intro tonitruante produite par un Emile en pleine forme), "Soldier" (track lourd et métallique avec Frequency aux manettes) ou encore "The Warriors" (avec son nouveau crew Slaughterhouse et Streetrunner à la prod') sont là pour prouver que Royce n'est pas venu pour plaisanter et laisser l'épée au fourreau...
Rien que les quelques tracks produits par DJ Premier (collaborateur de longue date...) situent le niveau plus que correct dont fait preuve le MC sur cette galette. L'excellent et déjà connu "Shake This", le plus posé "Someting 2 Ride 2" en duo avec Phonte ou encore le profond "Hood Love" en compagnie de Bun B et Joell Ortiz forment un trio de titres prouvant aussi que Primo, contrairement à quelques LP's récemment sortis, est encore capable de nous sortir de vraies écrins à l'intention des joyaux lyricaux les plus ciselés. On retiendra aussi les productions d'Emile (qui officie sur le LP de Kid Cudi), sur "Gun Harmonizing" donc, mais aussi et surtout pour le faux-single "Far Away", pastiche des tracks autotunés qui inondent les ondes depuis un petit moment, mais néanmoins réellement fun et réussi ou encore le plus posé et soulful "On The Run".
Et comment ne pas mentionner le puissant et enervé "Dinner Time", où Royce invite Busta Rhymes (qui n'est jamais aussi bon qu'en featuring) à le suivre dans un flow "drop & stop" sur des riffs de guitares agressifs de fort bon aloi. A noter le remuant et bouncy "Minez In This" de et avec Mr. Porter, ce dernier produisant aussi le beaucoup plus dispensable "Thing For Your Girlfriend", au refrain simplement naze. L'excellent Nottz est aussi de la partie, forgeant deux sons, à savoir le rentre-dedans "Count For Nothing" et son décompte samplant Chuck D mais aussi le plus conquérant "Street Hop 2001", autre temps fort de l'album.
En somme, Royce Da 5'9" nous livre un album plutôt réussi et efficace, qui saura satisfaire son monde et répandre son lot de vibe, de flow et beats massifs de manière efficace. Et si ce disque ne s'inscrira pas dans l'histoire comme une pierre angulaire et incontournable, il a moins le mérite de faire honneur à son auteur et de faire passer un bon moment à tout backpacker qui daignera le passer dans ses headphones!
Article Rédigé et Publié par Rip Laimbeer à 21:41
Libellés : bun b, busta rhymes, chronique, crooked i, dj premier, emile, joell ortiz, mr. porter, nottz, phonte, royce da 5'9", slaughterhouse, street hop, trick trick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire