ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2009
(289)
-
▼
octobre
(32)
- [Clip] Go Tigers!
- [Clip] Rap building
- [News] Baff sonore
- [Clip] Compte à rebours
- [News] Red Light!
- [News] Deeply Yours
- [Chronique] Royce Da 5'9" - Street Hop (2009)
- [Chronique] Blaq Poet - Tha Blaqprint (2009)
- [Clip] Today is a good day
- [News] Hotter Than July...
- [News] Future Shok!
- [Chronique] Kid Cudi - The Man On The Man: The End...
- [Chronique] Gagle - Slowly But Steady (2009)
- [News] Beat Slidder
- [Clip] Shine Up Your Day!
- [Clip] Green Is The Pleasure!
- [News] Second born
- [Chronique] Dizzee Rascal - Tongue N'Cheek (2009)
- [Clip] Le choc des Titans!
- [Chronique] Raekwon - Only Built 4 Cuban Links 2 (...
- [News] High Contact!
- [Clip] Bedroom Sessions 5
- [Chronique] Antipop Consortium - Fluorescent Black...
- [Clip] 'till the sun come up!
- [News] 4 Play
- [Clip] Dolce vita
- [News] Finesse Lunaire
- [News] Moment in Time
- [Chronique] Shafiq Husayn - Shafiq En A Free Ka (2...
- [Chronique] Hudson Mohawke - Butter (2009)
- [Clip] Lost In Translation
- [Clip] Fluo MC's!
-
▼
octobre
(32)
CONTACT
onelight@stereotree.net
04/10/2009
[Chronique] Hudson Mohawke - Butter (2009)
Genre: Nu Hip Hop
Label: Warp
Date de sortie: Octobre 2009
Productions: Hudson Mohawke
Featurings: Olivier Daysoul, Dam-Funk & Nadsroic.
Après un petit tour de chauffe tout en retenue via son EP "Polyfolk Dance", le jeune mais non moins talentueux Hudson Mohawke passe à la vitesse supérieure en cette rentrée avec un premier long format, "Butter", toujours sur le mythique label anglais Warp.
A l’image de l’autre emblème de cette nouvelle génération de beatmakers Hip Hop post-Jay Dee signé sur label de Sheffield, j’ai nommé Flying Lotus et son album "Los Angeles", le beatmaker écossais a laissé sagement entrevoir avec ce premier effort une montée en puissance démente. Mais que réserve réellement cette livraison à la pochette délicieusement électrique et tellement 80's?
On note avant tout un travail mélodique clairement plus évolué qu’à l’accoutumée. Hud Mo y triture ardemment ses synthés tel un bambin surexcité. Le tout dans une ambiance résolument 90's. L’enjouée "Gluetooth" donne le ton immédiatement, et des tueries comme "Fuse" finissent de nous convaincre que le gaillard a véritablement pris une direction musicale plus affirmée et originale. Dans la même veine, l’écossais pond ici quelques perles popisantes du meilleur effet, à l’image de l’imparable "Rising 5", ou de l’improbable collaboration avec Dam Funk, qui vient joyeusement user de ses cordes vocales au passage, la très agréable "Tell Me What You Want From Me". Citons également la déjà connue mais toujours aussi fascinante "Allhot", en compagnie de sa compatriote Nadsroic, merveilleuse et complexe ballade pop au demeurant.
On retrouve aussi les bangers hybrides immédiats et foudroyants dont notre homme se veut un grand spécialiste, comme ses deux collaborations avec le fougueux Olivier Daysoul, sur les énormes "Joy Fantastic" et "Just Decided". Deux tubes entêtants entre soul et pop rétro futuriste qui scotchent par une efficacité redoutable. L’alchimie entre les deux hommes est ainsi parfaitement grisante. Signalons également dans un registre plus "mainstream" la percutante et minimaliste "Twist Clip Loop", sur laquelle on aurait volontiers entendu un petit couplet salace d’un MC tel que Lil Wayne. Les folles sonorités distordues et la puissance des drums de Mohawke font toujours autant d’effet, et varient systématiquement tout en gardant une identité particulière. Impossible ainsi de passer sous silence ceux de "ZooOOom", brutaux et complexes à souhait, tel une sorte de beatboxing sous LSD.
Hélas, le jeune homme n’évite pas les petits passages à vide et les compositions trop abracadabrantes. Comme l’irritante et foutraque "Fruit Touch" ou l’anecdotique et trop creuse "Acoustic Lady". Défaut qui revient systématiquement dans sa musique et qui rend chacune de ses œuvres pas aussi constantes et abouties qu’elles le devraient. La présence de rares guest vocaux est aussi tellement appréciable que l’on regrette que le bondissant écossais n’ait pas fait appel à d’autres artistes, notamment des MC’s.
En résumé, Hudson Mohawke n’est pas loin de nous bluffer à la régulière avec un virage musical risqué mais finalement très excitant. Malheureusement le léger manque de maturité et le côté encore un peu trop bordélique de sa musique manque d’en faire un instant classic. En rajoutant à cela un léger excès de fainéantise plutôt dommageable, qui ne choquera cependant que les fans avertis, avec la présence de quelques compositions déjà connus depuis un bon moment (comme les déjà citée "Allhot" et "ZooOOom" ou "Star Crackout"). N’en reste pas moins un album assez flamboyant et jouissif à moult reprises, qui ne manquera pas de séduire bon nombre d’amateurs d’un genre auquel il apporte une indéniable fraicheur.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 16:14
Libellés : butter, chronique, dam funk, hud mo, hudson mohawke, nadsroic, olivier daysoul, warp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire