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22/10/2009

[Chronique] Kid Cudi - The Man On The Man: The End Of The Day (2009)


Genre: Hip Hop progressiste
Label: G.O.O.D. Music
Date de sortie: Septembre 2009
Productions: Kanye West, Emile, Plain Pat, Ratatat, Jeff Bhasker, Dot Da Genius, Matt Friedman, Free School, Crada, The Kickdrums, Nosajthing, The Crookers.
Featurings: Common, Kanye West, Wale, Chip Tha Ripper, MGMT, Ratatat, Billy Cravens.

Chroniquer un album comme celui de Kid Cudi, "Man On The Moon: The End Of The Day", est loin d'être chose aisée, si tenté que l'on soit un minimum exigeant et objectif et que l'on souhaite ardemment ne pas céder aux sirènes (que ce soit celles de l'engouement hype ou du lynchage facile). Car en abordant un tel objet musical, dans son contexte précis, on se doit de mettre de côté tout préjugé sur le courant hipster, la vague anti-Kanye ou encore tout jugement hatif. Non, cet album mérite plus que ça, plus que de forger son opinion sur un remix des Crookers ou une collab' avec David Guetta...

Car soyons limpides d'entrée, "Man On The Moon" est une oeuvre de qualité et réellement à part dans la masse de sorties hip hop actuelles. Son auteur, qui en un peu plus d'un an, a su à la fois se faire signer sur G.O.O.D. Music et influencer clairement un "ego freak" de la trempe de Kanye West dans son orientation artistique, offre un vent de fraîcheur pregnant à un courant qui semble en avoir sans cesse besoin. Scott Mescudi, de son nom civil, est doté d'un réel sens de la mélodie et du refrain, d'un talent inné pour l'introspection et d'un rare goût dans ses choix musicaux et artistiques qui l'aident concrètement à nous livrer un disque cohérent, digeste et homogène (quasiment) de bout en bout, dont les thématiques et les ambiances abordées dépassent les carcans pour l'inscrire sans rougir comme un jalon dans l'histoire de cette musique, dans le sens où l'on trouve ici un nouvel archétype d'artiste qui semble faire des émules...

Divisé en chapitres, eux-mêmes plus ou moins symbolisés par les interventions du très charismatique narrateur Common (choix on ne peut plus judicieux), "The Man On The Moon" nous conte donc les affres et les doutes d'un jeune homme, produit de notre siècle, tiraillé entre son ego, ses rêves, ses faiblesses, ses souhaits et ses fêlures. Il s'agit là de morceaux partant tout d'abord d'atmosphères sombres et quasi-dépressives (Acte 1 & 2) pour finir sur une promesse de bonheur et de renouveau (actes 4 & 5), le tout guidé par la voix de Kid Cudi et une couleur générale (traitements thématiques, sonorités) qui pourra parfois (mais parfois seulement) rappeler "808's & Heartbreak", autotune mis à part.

Et bien malin sera celui qui, des beatmakers hip hop dits "classiques" comme Kanye West ou Emile ou des artistes pop/rock/electro (rayez la mention inutile) tels que MGMT ou Ratatat, saura faire le distingo sans le livret sous les yeux, tant la cohérence (le mot revient) sonore et musicale est de mise ici. Cet opus est très loin d'être un patchwork de hits formatés pour I-tunes mais est bien une oeuvre pensée et réflechie laissant à l'auditeur sa part d'introspection et d'identification (Kudi étant le prototype du "boy next door") tout en étant toujours intriguante d'un point de vue instrumentale. Et il convient parfois de ne pas se laisser abuser par des sonorités mainstream ou des refrains chantés/chantonnés (toujours avec goût et justesse, cependant), pour se laisser toucher par l'émotion sous-jacente que recèlent les plages.

Les textes de tracks comme "Soundtrack 2 My Life", "Solo Dolo" ou encore "My World" montrent clairement que Cudi est un lyriciste à ne pas négliger et que derrière une certaine monotonie apparente, se cache en réalité à la fois des textes touchants et visant justes, mais offrant aussi une complexité vocale certaine. Car au delà d'une certaine nonchalance au micro qu'on pourrait lui reprocher, le Kid varie les flows, les mélodies et les tonalités, et tisse une toile bien moins simpliste qu'une première écoute passive pourrait le laisser supposer et propose surtout un flow et une identité rapologique qui est la sienne, la chose étant assez rare pour être mentionnée.

Et ce fait vaut pour l'album entier, car il est indéniable que le gamin de Cleveland marque d'une empreinte, certes différente, le hip hop actuel et propose une expérience aventureuse et unique qui risque d'enclencher une nouvelle phase au sein de ce mouvement comme d'autres l'ont fait en leur temps. Très clairement, Kid Cudi a tout le"package" lui permettant d'être une figure de proue d'une nouvelle école plus humaine, universelle et proche de ses auditeurs que la sempiternelle image de Superman du ghetto affichée depuis moults années. Sans nul doute précédé par Kanye West, et en compagnie d'artistes tels que Wale (d'ailleurs présent ici), Drake, The Knux ou encore Asher Roth, ce jeune homme sur la Lune devient un peu l'étendard de tout un mouvement certes hype (le soufflé retombera), mais surtout pas dénué de talent, d'intérêt et de contenu, réconciliant (pas toujours) les puristes et les hipsters... On a hâte d'entendre la suite de l'histoire...

1 commentaire:

qeet-rah a dit…

je suis d accord!