ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

16/10/2010

[Chronique] Fulgeance - Glamoure EP (2010)

Genre: Nu Hip Hop
Label: Musique Large
Date de sortie: 25 Octobre 2010
Productions: Fulgeance, Kelpe, Gablé, Huess.
Featurings: 215 TFK.


Éminent spécialiste des ondes carrées et producteur aux multiples facettes, Fulgeance revient avec le dernier volet de sa trilogie sur le label Musique Large, le bien nommé "Glamoure EP".

Ce véritable dompteur de MPC dis lui-même avoir livré ici son travail le plus personnel, autant inspiré par le son froid et musclé de la Motor City (de Dabrye à J Dilla) que par les musiques analogiques des 70’s (Bernard Fèvre, Moroder). Tout cela se manifeste clairement par des compositions aux mélodies encore plus travaillées mais moins rugueuses et minimalistes.

Le titre éponyme, entêtant en diable, annonce d’entrée la couleur, affichant le parfait équilibre entre la légèreté d’une gracieuse mélodie à l’italienne et la puissance parfaitement virile d’une ligne de basse outrancière. "Analove" continue idéalement dans cette voie, avec une attrayante avalanche de synthés et une structure évolutive et complexe particulièrement appréciable. Un parfait témoignage d’amour aux sons analogiques, en somme. "Chopped & Screwed" vient ensuite nous déboiter les cervicales avec la manière, et démontre que le petit prince du beat n’a pas son pareil pour dégommer les tympans avertis dans la joie et la bonne humeur.Puis vient "Vengeance", parfait banger cosmique puissant aux drums d’une affolante ampleur.

Comme d’habitude chez le Large label, une poignée d'artistes finement choisis viennent parfaire ce charmant line up avec quelques remixes. Kelpe, tout d’abord, revisite "Bien Rond" avec la manière, en compagnie de 215 TFK, duo de MC’s efficaces sans être renversants. Vient ensuite le trio normand Gablé, qui livre une magistrale réinterprétation de "Rubiscube" aux accents Folk racés novateurs et totalement excitants. Le très prometteur Huess termine quant à lui la marche avec une version tout à fait hypnotique et carrossée de "I Luv U".

Fulgeance nous livre donc un EP intimiste charmeur, homogène et captivant. L’intrépide moustachu apparait ainsi comme l’un des tous meilleurs orfèvres de la scène Nu Hip Hop actuelle, sachant parfaitement doser ses productions entre douceur et fermeté. Il confirme ainsi sa volonté de toujours évoluer et de proposer une musique vivante et audacieuse.

Aucun commentaire: