ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

16/10/2010

[Chronique] Jneiro Jarel - Fauna (2010)

Genre: Broken Beat
Label: Kindred Spirits
Date de sortie: Octobre 2010
Productions: Jneiro Jarel
Featurings: /.


Plus très en en verve depuis son projet "Shapes Of a Broad Mind", Jneiro Jarel nous a désormais habitué à des sorties sentant bon le réchauffé et presque dénuées d’intérêt, parfois simplement sauvées de la disgrâce par un ou deux titres bien sentis. Bien que productif, le californien (autrefois classé au rend des successeurs incontesté de feu J Dilla) semble décidément en panne d’inspiration. Une méfiance avérée qu'ils nous est bien difficile d'abandonner alors que sort ces jours-ci son nouvel opus, "Fauna", paru sur le label de ses débuts Kindred Spirits.

Terminé l’univers glaciale et robotique de ses précédentes sorties, Jneiro explore ici les terrains du Broken Beat, par ailleurs souvent mis en avant dans ses différents projets antérieurs ("Three Piece Puzzle" ou "Timeless Mix Vol.1"). Une idée qui se veut bien alléchante sur le papier, qui devrait laisser place à une avalanche de sonorités ensoleillées issues de samples brésiliens des 60’s mises à la sauce Brainfeedienne.

Mais, même si cela pouvait paraitre à priori plutôt intéressant, force est de constater que la chose manque très clairement d’aplomb et d’efficacité. Alors que seule "Amazonica" et "Can You Compute Bruuhzeel" s’avère assez réussies, car étant les seuls pistes à la fois chaudes, envoutantes et torturées, les dix autres titres de ce LP ne parviennent vraiment pas à nous captiver. Non pas qu’elles soient foncièrement mauvaises, mais sans aucun attrait particulier et sans la saveur qu’avaient autrefois les productions du beatmaker de L.A.. Un criant manque de groove qui finit par lasser, tant il en devient routinier. Comme quoi, productivité ne rime vraiment pas avec un travail inspiré…

Aucun commentaire: