ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

15/10/2010

[Chronique] Skyzoo & Illmind - Live From The Tape Deck (2010)

Genre: Hip Hop from NYC
Label:
Duckdown
Date de sortie:
5 Octobre 2010
Productions:
Illmind.
Featurings:
Sean Price, Torae, Buckshot, Styles P, Rhymefest, Termanology.


Issu du quasi-ressuscité label Duckdown (merci qui? merci P!), le talentueux Skyzoo décide de former une paire à l'ancienne avec le beatmaker Illmind, marchant ainsi sur les traces légendaires de Gangstarr, EPMD ou encore Eric B & Rakim. La démarche de ce "Live From The Tape Deck" est simple, réussir à créer un album produit par un seul homme, qui aurait un propos et un son bien à lui, voulu proche du son analogique des K7 audio d'alors, ceci au moyen de claviers et synthés d'époque...

Comme à l'accoutumée, le MC de Brooklyn est très affuté au micro, montrant même certains progrès depuis "The Salvation", son précédent opus dont celui n'est pas la suite, mais bien une oeuvre à part. Technique, fluide, charismatique, Skyzoo mouille le maillot avec maîtrise, comme sur le single "Frisbees", le lancinant et hypnotique "Speakers On Blast" ou encore l'introductif et surpuissant "Digital Analog", véritable étendard de l'intention sonore du duo sur ce disque. Les enceintes en prennent pour leur grade, la nuque remue avec conviction, voilà une galette New-Yorkaise qui fait enfin honneur à sa ville!

D'ailleurs, la gratin underground de la Big Apple et alentours a été convié et ce, pour notre plus grand plaisir. On retrouve ainsi le toujours culte Sean Price sur l'énervé "The Burn Notice" et ses riffs de guitares electriques venant rocker nos tympans ou encore le collègue de longue date Torae sur l'efficace "Barrel Brothers", un peu en deçà néanmoins. Skyzoo n'hésite pas non plus à se frotter aux dangereuses plumes des vétérans Styles P et Buckshot sur "Now Or Never", ultimatum fait rap et puant l'asphalte à souhait. On notera aussi la présence de Rhymefest, en provenance de Chicago, pour un "Understanding Riley" entraînant et réussi, ou encore de l'éternel espoir de Boston, j'ai nommé Termanology, sur le bonus track soulful "Flow By Numbers".

Bien sûr, le jeune Brooklynite sait aussi se défendre seul et poser l'atmosphère, à l'image de "#All About That", "The Winner's Circle" ou encore le très bon "Krylon". Le duo a su à la fois construire une véritable cohérence artistique au fil des morceaux tout en assurant une réelle et bienvenue variation des ambiances qui rend l'album des plus agréables à l'écoute. Illmind, dont les talents étaient déjà reconnus, grimpe clairement dans la hiérarchie et montre qu'il va falloir compter avec lui, malgré sa relative discrétion. En effet, le natif du New Jersey étale une palette de sons large et homogène à la fois, quelque part entre Jake One et Black Milk, si l'on devait s'aventurer au jeu des comparaisons, et donne clairement envie d'entendre ses prochains travaux.

En somme, Sean Price et son label Duckdown continuent leur petit bonhomme de chemin, redonnant au Hip Hop estampillé côte Est ses lettres de noblesse, alliant tradition et modernité, et nous reconcilie finalement avec le son Boom Bap que l'on a tant aimé par le passé...

Aucun commentaire: