ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

25/10/2010

[Chronique] Lunice - Stacker Uppper (2010)

Genre: Nu Hip Hop/Bass Music
Label: Lucky Me
Date de sortie: 16 Novembre 2010
Productions: Lunice, Rustie.
Featurings: Troy Dunnit.

Dans la famille Lucky Me, je voudrais Lunice, le petit dernier, jeune et talentueux producteur de 22 ans. Aperçu aux côtés de Diplo ou A-Trak et proche de jeunes MC’s buzzés outre-Atlantique comme Wiz Khalifa, ce canadien d’origine délivre une musique follement bondissante à mi chemin entre Hyphy (le son de la Bay Area) et Nu Hip Hop.

On trouve donc sur ce "Stacker Upper" cinq pistes diablement bien produites au son minimaliste et puissant. "Hitmane’s Anthem" déballe pour commencer une forte puissance de frappe, avec des drums massifs et une montée de synthé diabolique. "Hip Pop" fait également parler la poudre avec un son néanmoins plus minimal et une caisse clair limpide et surpuissante à vous en fracturer les lombaires. "The Name Dunnit", seule piste rappée, voit intervenir Troy Dunnit de Obscure Disorder pour un bon petit moment de Hip Hop rebondissant et carrossé, même si ce dernier est loin d’être le MC du siècle. "Fancy Forty" dévoile une autre facette du producteur, avec un son plus aérien et up-tempo très plaisant, que l’écossais Rustie vient ensuite remixer monstrueusement à grand coups de basses bien grasses et de sonorités 80’s acides. Citons pour finir la jouissive "Purp Walk", directement inspirée par le Jerk-Rap avec ses voix joyeusement pitchées et bien cutées.

Alors, même si ce genre de musique est idéalement conçue pour être prise d’assaut par des MC’s d’envergures aux punchlines salaces, et qu’on pourra éventuellement s’en lasser en version purement instrumentale, nul doute que Lunice livre ici un EP absolument réjouissant, faisant la jonction entre deux univers qui tendent clairement à se rapprocher de plus en plus. Il serait ainsi parfaitement capable de collaborer avec des artistes plus grand public comme Drake, Pusha T ou encore Lil Wayne. Improbable, mais finalement pas tant que ça, à l’heure où la musique indépendante s’inspire plus que jamais de sa grande sœur mainstream.

Aucun commentaire: