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07/12/2010

[Chronique] Cris Prolific - Art / Money Vol.1 (2010)

Genre: Hip Hop
Label: 45 Scientific
Date de sortie: Novembre 2010
Production:
Cris Prolific
Featurings:
Kev Brown, Roddy Rod, Black Milk, Wildchild, Ta'Raach, Ursula Rucker, K Banger, Illa J, Large Professor, Ayo, MED, Hi Fi, Ali, Capadonna, Phat Kat, Guilty Simpson, Baatin, Rep Life, Stacy Epps, Mr. Complex, Pharoahe Monch.




Véritable précurseur hexagonal du beat jaydeesque et aventurier grâce à deux maxis très avant-gardistes, "People" (sorti sur l’éminent label Versatile en 2004) et "Worlwide" (2007), Cris Prolific a su par la suite se faire ardemment désirer jusqu'à tombé dans l'oubli. Son premier album étant attendu depuis maintenant plus de trois ans.

Voici enfin venir ledit objet devenue une authentique arlésienne, "Art / Money Vol. 1", qui voit le jour sur le label 45 Scientific, choix au final plus ou moins surprenant (l’homme ayant produit des artistes comme Hi-Fi). Outre le relatif et dommageable anonymat qui entoure cette sortie, un problème d’envergure se pose rapidement: la musique du français est-elle toujours d’actualité après autant d’années de silence radio? Surtout au sein d’une scène qui s’est depuis bien développée.

Premier indice, tous les titres (ou presque) issus des maxis précédents sont présents, ce qui représente au passage un intérêt quelque peu limité, mais ne souffrent pas démesurément de leurs âges respectifs. "Worldwide" et sa fusion Hip House deep et feutrée faisant toujours son petit effet, notamment grâce à l’habileté microphonique de MED. "People" et "Confusion" (respectivement avec Ta’Raach et Ayo), quant à elles, se veulent toujours sympathiques, quoiqu’ayant quelques petits relents "lounge".

Pour le reste, nous avons là un album incontestablement consistant au casting plutôt impressionnant et très connoté Detroit. Car tout tourne ici en grande partie autour du son de la Motor City et de son inégalable génie feu J Dilla, honoré ici par trois titres. "Voyage", planant et envoutant néanmoins gâché par le flow léthargique et inoffensif du frérot Illa J. "To My Man J Dilla" où son collaborateur de la première heure, l’imposant Phat Kat, vient poser sa voix rocailleuse sur un beat nostalgique assez efficace. Puis "Aquarius", ultime hommage jazzy et instrumentale plutôt sympathique. On retrouve également les emblématiques MC’s Black Milk (sur "Innovators" en compagnie de Wildchild), feu Baatin (sur la douce "Fondations" avec Stacy Epps) et Guilty Simpson, qui fait des merveilles sur le banger sombre et jouissif "Kill Em All", clairement taillé sur mesure. Toute la fine fleur du Michigan, en quelque sorte.

Notons aussi la présence de Pharoahe Monch, toujours impeccable sur "Scream Shout", brise nuque riche en basse, et du combo Kev Brown / Roddy Rod, fers de lance du défunt Low Budget. Prolific a enfin eu la bonne idée de faire appel à des français, et pas n’importe lesquels, puisqu’Ali (ex-Lunatic, s'il est besoin de le rappeler) et Hi-Fi viennent brillamment croiser le fer avec Capadonna sur l’excellente "Origami". Où quand deux anciennes gloires du Hip Hop indé hexagonal s’associent enfin sur une prod’ un tant soit peu moderne. Voilà qui ne fait vraiment pas de mal.

Concrètement, la perception que l'on a du style futuriste et groovy de Cris Prolific a tout même pris du plomb dans l’aile. Car il s’agit bel et bien là de l’album qu’on aurait aimé entendre en 2008. Et même si "Art / Money Vol.1" offre un contenu plutôt bon dans l'ensemble et s’avère pour le coup parfaitement plaisant de bout en bout, le tout n’a par conséquent plus vraiment le même impact à l'heure d'aujourd'hui. On attendra néanmoins avec curiosité et intérêt le second volet, prévu pour l’année à venir, en espérant cette fois ci qu’un bien meilleur sens du timing soit de mise…

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