ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

23/04/2008

[Chronique] 9th Wonder & Buckshot - The Formula (2008)

Genre: Hip Hop
Label: Duck Down records
Date de sortie: 29 Avril 2008
Productions: 9th Wonder
Featurings: Talib Kweli, Charlie Murphy, Swan, Keisha Shontelle, The Formula Crew, Tyler Woods, Arafat Yates, Big Chops.




Après un "Chemistry" sympathique mais qui ne fera pas date, le MC de Brooklyn et le beatmaker de North Carolina se réunissent donc de nouveau pour ce "The Formula". Digne des formations Hip Hop du début des nineties (1 MC, 1 DJ), Buckshot et 9th Wonder souhaitent donc renouer avec cette vague d'albums entièrement produits par le même beatmaker, ce qui en soit n'est pas un mal, au vu du résultat potentiel de ce type d'album et des classiques pondus avec cette formule.

Alors voilà, on ne reviendra pas sur le fait que, sur le papier, associer le MC légendaire de Blackmoon et le beatmaker de Little Brother reste une combinaison excitante et prometteuse. Mais s'ils sont effectivement capables de fournir du très solide, les deux artistes sont-ils réellement capables de nous surprendre?

Et bien, point de suspense, la messe est dite, le duo ne nous surprendra pas sur cet album! Non, au contraire, c'est du déjà entendu, déjà rappé, déjà produit, que nous offre le combo sur cet album. Du boom bap en veux-tu en voilà, ce qui ravira certes les amateurs mais découragera les amateurs de nouveautés sonores. Alors oui, Buckshot reste ce MC formidable et charismatique à la technique et au flow irréprochable, mais 9th Wonder est-il réellement le messie qui redorera le blason du MC? Non, car l'ex-Little Brother montre ici concrètement les limites de son talent.

A peine certains morceaux parviennent à nous réveiller, comme "Hold It Down" en compagnie de Talib Kweli, le punchy "Throwin' Shade", ou le solide "Ready (Brand New Day)"... Peut-être la présence de membres du Boot Camp Click aurait apporté un peu de changement, mais non, le Brooklynite préfère miser sur des inconnus qui, sans être mauvais, ne sortent pas des sentiers battus...

Bref, un album certes pas mauvais, mais qui possède une durée de vie assez courte et donc sans réelle surprise ni fraîcheur. Quitte à parler du Boot Camp, on lorgnera plus volontiers du côté de Sean Price qui nous promet deux albums cette année: le retour d'Heltah Skeltah et le combo avec Guilty Simpson et Black Milk. Que du très excitant, en somme...

Aucun commentaire: