ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

16/04/2008

[L'Artikle] "Trafik d'influences..."

Artik, jeune MC originaire de l'Essonne, membre de la Whyteam avec Tayreeb et champion du monde End Of The Weak, nous livre ses reflexions et pensées à propos du mouvement dans lequel il évolue. C'est "L'Artikle", ou comment découvrir le Hip Hop sous un angle différent, celui d'un de ses acteurs...


17h54 : Skyrock (je sais: rien que ce nom peut donner des vertiges à certains ...). J’entends un … rappeur (oui, j’allais dire un MC… ne mélangeons pas tout) faire un 16 mesures sur une boucle de piano très très connu des fans de la old school new-yorkaise. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si ce rappeur lui-même connaît le classique qu’il est en train de détruire! Et puis je me dis qu’après tout, c’est sans doute sûr! le MC de NYC doit même faire partie de ses influences…

"Influences", voilà un terme qui ne cesse d’être rabâché en interview chez nous autres, les artistes. Je ne sais même pas où se trouve la limite entre influences et plagiat… Lorsqu’on entend la moitié des rappeurs français, on en vient à se poser la question, non?

Qui n’a pas repris la prononciation des «R» de Rohff ? Qui n’a pas repris les terminaisons de fin de mesure de Booba (instauré comme marque de fabrique de l’époque grâce au morceau "Civilisé")? Rares sont les exceptions en France, n’est-ce pas? Je ne voudrais accuser personne mais il est vrai que depuis quelques années, le pays du coq connaît un rap uniforme, basé sur les mêmes gimmicks. Les rappeurs ont découvert le « format vendeur » et s’y accroche de maniere outrancière ! Ainsi lorsqu’un mec fait un record de vente ou un buzz de rue conséquent…Tu peux être sur que les mille projets qui vont suivre auront le même contenu, légèrement modifié!

Mais ce phénomène n’est pas nouveau , rappeler vous la mode Mobb Deep qui a vu naître un engouement de poids pour les samples de violon et piano ( la France d’ailleurs a cru longtemps avoir trouvé sa marque de fabrique avec ces même ingrédients : le fameux boucle+basse+batterie+string continu sur le refrain ..) ! ou la mode sample de film chinois (en reference bien entendu aux mc’s de Staten island !) ! Aujourd’hui , nous avons donc affaire a une influence toujours plus grandissante du sud des etat unis ..Apres avoir contaminé Nyc, L.A et autres pôles identitaires importants sur le plan de l'identité même de la musique rap , la vague du rap sudiste semble contrôler le territoire français (on notera les rappeurs adeptes des jeans serrés et des polos qui se sont mis au XXL depuis deux , trois années !).

Qui blamer?? Les radios? les magazines? MTV?... Je pense que tout ceci est general! Il s’agit d’une tendance… L’influence du moment, quoi! On a tous en nous un petit Method Man de l’époque a qui on a volé une attitude scénique, une mimique ou un flow… Alors pourquoi devenir fou lorsqu‘on voit des petits frères reprendre des codes actuels? Ce qui nous gêne, je pense, est le manque visible de varieté dans le rap! Le format Rap en France est uniforme! Le rap ici, c’est LE rap qui vend et seulement celui-là! (Ces temps ci, il fait dans les propos choc et les instru sudistes, mais qui sait, demain il sera peut-etre à nouveau engagé et jazzy!). Cela dépendra des influences …mais aussi des tendances du moment.

A coté de ça, il restera toujours des gens sur le bas coté, des artistes pour qui tous ces codes ne sont qu’étrangers , qui bossent souvent à l’ombre des spots, éclairés par leur seul kiff pour le son. Influencés eux aussi, mais pas encore dictés par tout les codes précédemment cités…

18h20 : M.Pokora passe sur skyrock… Sans commentaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien.
On peut quand même reprendre ton propos en y allant de bon coeur sur le démontage du hip hop en France.
Si le rap français à part qq exceptions a tendance a suivre un même patron à chaque fois. C'est peut être qu'il y a un manque de culture hip hop dans le rap français. Les gars connaissent 3 trucs, sont pas des passionnés et aprés 4, 5 ans, voir plus, de rap qui mène à rien, se mettent a faire le son à la mode.
On passe sur l'industrie en elle même qui n'a jamais miser sur cette musique plus de 6 mois, malgré les ventes, bon c'est la France, ceux qui décident sont basiquement des petits blancs donc pour eux le rap ils savent pas...enfin bon c'est qu'a moitié le sujet.
Mais aprés le public pour moi reste le principal responsable. Ils écoutent du rap français parceque ça leurs donnent une image, sont horriblement conservateurs si on sort des sentiers batues on fait pas de rap c'est simple. C'est que d'la gueule et ils ont aucune réel passion pour cette musique. Déja c'est blindé de crevard qui kiff l'apologie du looser qui regne voir régnait dans le rap français et se réconfortait en écoutant des types se plaindre. Alors du coup les artistes dont tu fais référence à la fin qui font ça bien comme une passion et ont pas ce meme discours complaisant voir populiste avec un son pas du tout vendeur ben c'est les fan de rap US qui leurs rendent justice.
J'parle d'un phénomène je met pas tout le monde dans le même panier, le rap français a ces bons moments, mais c'est pas un public curieux qui va à la recherche de nouveaux artistes préférent se réconforté dans le nouveau copié/Mcollé de l'artiste d'avant. A écouté le même type de rap en boucle et à chier allegrement sur le reste. Telement bien que les petits frère de la génération Mobb Deep en ont fait une overdose et maintenant qu'ils sont le public principal ils se penchent vers les sudistes.

J'vais pas m'arréter là sans abordé le sujet premier de ton artikle. Le pompage c'est la base de ce qu'on fait y'a pas a chié, cite moi 2 des plus gros producteurs du Hip Hop je te montrerais 2 gros pompeurs (Dre & RZA)mais comme on dit "Pompé ain't easy", c'est un putain d'art de se réaproprié le truc et de le recracher à sa façon et que ça totalement en adéquation avec la periode actuel. RZA sur Tearz cest une blague, il produit rien du tout, mais la direction artistique des 2 morceaux, l'ambiance, le délire, ça n'a rien à voir. On passe d'un morceau trés accés "souffrance ghetto" qu'il convertie en une menace, un crie, les conséquences de ce qu'ont subi la gnération d'avant...Oui c'est du pompage mais qui a du sens, qui est pertinant. C'est pas un remix a 2 balles qui délivrent la meme couleur que l'original. Mais bien evidemment le sample facil est bien présent dans cette musique, Kanye c'est bien fait plaisir des fois, Touch The Sky n'apporte rien de plus au morceau de Curtis c'est la même ambiance, le même sens, là perso je zappe et me redirige vers l'original.