ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

04/04/2008

[Chronique] Heralds Of Change - Secrets EP (2007)

Heralds Of Change, réunion entre le producteur écossais Hudson Mohawke (fraîchement signé sur WARP) et Mike Slott, c’est un peu la surprise sonore qui vient gentiment vous éclater les tympans sans prévenir.

Le duo sort ici son nouveau maxi, nommé "Secrets", accompagné pour l’occasion par le remarquable Olivier Daysoul, Oddisee du crew Low Budget et MC Trek Life, et boucle une série de deux opus, commencée l’année dernière avec le EP instrumental "Puzzles".

Pour que vous puissiez correctement envisager la chose, imaginez simplement une culbute festive et très brutale aux abords d’un club de Dublin, entre George Clinton, Sa-Ra Creative Partners et Flying Lotus.

Le premier, et non des moindres, track de cet EP, "Bopgunn", épaulé par l’impeccable Olivier Daysoul, est un hallucinant morceau de bravoure, mêlant à merveille l’electro et la soul. Le cocktail, très en vogue en ce moment, est ici purement explosif. Le rythme s’accélère sans prévenir, les synthés sont dévastateurs, et la mélodie 8 Bits vous froisse littéralement le cerveau. On n’avait rarement entendu une fusion entre soul et electro aussi audacieuse, fougueuse et maîtrisée. Et la version instrumentale en présence vous permettra d’autant plus d’apprécier pleinement l’assez incroyable travail de production, réalisé par Mohawke et Slott.

La suite est plus sombre, et surtout beaucoup plus hip hop: la ténébreuse "Be Out There", où Oddisee et MC Trek Life viennent poser sereinement leur flow, impressionne de par son ampleur et nous amène plus du côté de la Motor City, où les sonorités électroniques et le hip hop ne font qu’un. L’imparable banger "Stay Cool", ensuite, toujours rappé par le duo cité plus haut, est lui plus bondissant, avec un beat electro déstructuré très fourni et sinueux, rappelant les meilleurs œuvres du jeune Flying Lotus.

La pression redescend enfin, avec l’aérienne "Trip Fall", plus planante et plus soulful, qui conclu merveilleusement bien un disque d’une grande classe, où la courte durée de l’ensemble n’a d’égale que son incroyable intensité.

Aucun commentaire: