ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2009
(289)
-
▼
octobre
(32)
- [Clip] Go Tigers!
- [Clip] Rap building
- [News] Baff sonore
- [Clip] Compte à rebours
- [News] Red Light!
- [News] Deeply Yours
- [Chronique] Royce Da 5'9" - Street Hop (2009)
- [Chronique] Blaq Poet - Tha Blaqprint (2009)
- [Clip] Today is a good day
- [News] Hotter Than July...
- [News] Future Shok!
- [Chronique] Kid Cudi - The Man On The Man: The End...
- [Chronique] Gagle - Slowly But Steady (2009)
- [News] Beat Slidder
- [Clip] Shine Up Your Day!
- [Clip] Green Is The Pleasure!
- [News] Second born
- [Chronique] Dizzee Rascal - Tongue N'Cheek (2009)
- [Clip] Le choc des Titans!
- [Chronique] Raekwon - Only Built 4 Cuban Links 2 (...
- [News] High Contact!
- [Clip] Bedroom Sessions 5
- [Chronique] Antipop Consortium - Fluorescent Black...
- [Clip] 'till the sun come up!
- [News] 4 Play
- [Clip] Dolce vita
- [News] Finesse Lunaire
- [News] Moment in Time
- [Chronique] Shafiq Husayn - Shafiq En A Free Ka (2...
- [Chronique] Hudson Mohawke - Butter (2009)
- [Clip] Lost In Translation
- [Clip] Fluo MC's!
-
▼
octobre
(32)
CONTACT
onelight@stereotree.net
04/10/2009
[Chronique] Shafiq Husayn - Shafiq En A Free Ka (2009)
Genre: Soul Psychée
Label: k7/Plug Research
Date de sortie: Octobre 2009
Productions: Shafiq Husayn
Featurings: Bilal, Rozzi Daime, Fatima, Noni Limar, Jimetta Rose, Om'Mas Keith, Sonny Coates, Count Bass D, Jessie West, Kahil Sadiq, Stephen Thundercat Bruner.
Alors que le deuxième album studio de Sa-Ra Creative Partners a bien tardé à voir le jour, pour n’être au final qu’une prolixe mais néanmoins agréable compilation de faces B et de chutes studio, le membre le plus discret de ce fougueux trio, j’ai nommé Shafiq Husayn, décide d’œuvrer en solitaire pour un premier LP. Après un EP instrumental remarqué l’année passée, ce véritable magicien de l’ombre, à qui l’on doit en grande partie le dernier album de la diva Erykah Badu, nous livre ici une ode au continent africain, et démontre toute l’étendue de ses talents.
On savait que le bonhomme était axé sur un travail musical plus acoustique que ses deux autres compères Taz Anorld et Om'Mas Keith (que l'on retrouvera d'ailleurs ici au chant simplement). Ce "Shafiq En A Free Ka" confirme cette impression et s’avère rapidement être une véritable claque. On ne trouvera pas ici de gros banger immédiat et remuant, Shafiq semblant ainsi s’éloigner clairement du Hip Hop futuriste qui a fait sa renommée. Il est plus question ici d’une Nu Soul psyché, deep et spirituelle au maximum, clairement inspirée par l’afro beat, le jazz 70’s et la pop 60/70’s barrée, le tout parfaitement synthétisé. Un peu comme si Fela Kuti, George Duke, Talking Heads et J Dilla s’amusaient joyeusement dans un studio nigérian.
Shafiq envoute ainsi magnifiquement nos tympans tout au long des 17 pistes de ce premier ouvrage, et ce, dès l’introduction, une brève instrumentale tribale dirigée par son timbre de voix grave et puissant. Ce dernier pose ainsi son phrasé absolument charismatique sur la plupart de ses compositions, comme sur la très inspirée et sensuelle "Le’Star", où il y fredonne des backs vocaux en français avec une présence troublante. Mais il a cependant fait appel à plusieurs guests de choix, principalement ses collaborateurs de longues dates tel que l'insaisissable Bilal ou Rozzi Daime ainsi que quelques talentueuses nouvelles tête, comme la douée Fatima (qui se révèle absolument irrésistible sur la superbe "Lil Girl") ou Noni Limar. Tous œuvrent dans l’alchimie la plus totale et habillent magnifiquement les prods habitées du beatmaker de Sa-Ra.
Sans tomber dans le name dropping de titres à outrance, on restera particulièrement bluffé par des titres comme les deux hallucinantes ballades pop "Major Heavy" et "Evil Man", la mélancolique "Love Still Hurts", "Dust & Kisses", spatiale à souhait, ou l’irrésistible "Nirvana". La globalité de l’album impressionne ainsi de par une maîtrise et une richesse rare. Pas une seule fausse note, ni de baisse de régime, Shafiq se veut inspiré comme jamais, naviguant entres ses influences et variant méticuleusement les ambiances.
En faisant habilement le grand pont entre toutes les influences 70’s et des sonorités tout à fait actuelles et avant-gardistes, ce "Shafiq En A Free Ka" est définitivement une œuvre audacieuse , complexe et aventureuse comme on en voit rarement. Un grand album, tout simplement.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 16:53
Libellés : bilal salaam, chronique, fatima, noni limar, om'mas keith, rozzi dame, sa ra, shafiq husayn
1 commentaire:
Vraiment un des bons albums de la rentrée, avec comme une ambiance crée par une réalisation à l'arrache. On a comme l'impression que sans poussé il nous sort un bete de skeud.
Le'Star est terrible!
Enregistrer un commentaire