ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

27/10/2008

[Chronique] TettoryBad - Unite (2008)


Genre: Hip Hop/Soul rétro-futuriste
Label: Jazzy Sports
Date de sortie: Octobre 2008
Productions: Smbad, Grooveman Spot, Masaya Fantasista
Featurings: Ty, Fatima, Randolph, Shea Soul, B-West, B-Bandj, Yungun, Mika Arisata, Yuti

Dans le Hip Hop alternatif, on aime quand des artistes pas forcement connus, mais au potentiel évident , s’associent, pour un projet qui ne tend pas forcément à l’être beaucoup plus, mais dont nos tympans se souviendront avec la plus grande délectation. D’autant plus quand ces derniers sont japonais.

C’est le cas du trio TettoryBad, qui unie l’anglais Simbad et les beatmakers nippons TettoryBLK et Grooveman Spot, avec cet album, sobrement intitulé "Unite", signé sur l’emblématique et confidentiel label japonais Jazzy Sport. Et, concrètement, les 3 artistes, épaulés d’une jolie petite brochette d’invités, nous livrent ce qui peut se faire de mieux actuellement en matière de sonorités Hip Hop/Soul "rétro futuriste" (comprenez par là des références 80's tout en étant à l'avant-garde) légèrement acoustique.

L’album est donc résolument avant-gardiste, et synthétise au mieux la mouvance Hip Hop/Soul moderne made in Japan. Citons par exemple l’irrésistible "Ruff & Tuff", au groove imparable à mi chemin entre Dj Mitsu et Jazzanova, la punchy et house "It’s ur time", ou l’ambiance très Soulquarians de la petite perle "Galaxy". L’album étant parfaitement homogène, difficile de faire étalage de milliers d’adjectifs, car chaque piste évoque plus ou moins le même sentiment. A savoir une ambiance musicale fortement inspirée par Jay Dee, DJ Spinna et la House Music de Detroit.

Excepté une introduction léchée, et deux Futurlude tonitruantes, tout est ici rapé ou chanté. On retrouve, entre autre, l’anglais Ty (toujours à la page quand il s’agit de choisir ses collaborateurs) sur la sautillante "Push Me", ou la très prometteuse MC/chanteuse Fatima sur l’éponyme et percutante "Unite". Le reste des guests ne sont en revanche pas forcement des plus connus, ce qui n’enlève en rien leur intérêt.

En résulte donc un album court (11 pistes seulement) mais très costaud, bien produit, même si par moment un peu lisse (défaut récurent chez les 3 beatmakers en présence), et dont l’indéniable qualité mérite d’être révélée hors des frontières nippones, et par delà les galaxies. Enfin, pour ça, on attendra un peu plus longtemps.

1 commentaire:

NujazzSpirit a dit…

Enorme!! Gros coup de coeur!!!
votre blog est génial

j'en ai parlé également
http://nujazzspirit.blogspot.com