ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

19/10/2008

[Chronique] The Foreign Exchange - Leave It All Behind (2008)



Genre: Hip Hop/R'n'B
Label: Imagine Nation Music/Hall Of Jusutus
Date de sortie: Octobre 2008
Productions: Nicolay
Featurings: Darien Brockington, Muhsinah, Yahzarah, Zo!

Avec un concept original, consistant à réaliser à album uniquement en échangeant les fichiers virtuellement d’une ville à l’autre, le groupe The Foreign Exchange, composé du beatmaker Nicolay et du MC/Chanteur Phonte (du groupe Little Brother, si il est besoin de le rappeler) avait marqué les esprits avec un premier album raffiné et aérien, "Connected", en 2004.

Nicolay n’étant pas particulièrement un magicien sonore doué de constance (son album solo frôlait des sommets de platitude musicale), et Phonte ayant un peu trop souvent tendance à mettre son flow de côté pour pousser la chansonnette, on redoutait quelque peu le retour du duo, d’autant plus que ce dernier nous annonçait un changement de direction radicale.

Mais, premier constat, le niveau musical affiché sur ce "Leave It All Behind" est convaincant, avec une net évolution et une variété plus qu’appréciables dans les productions servie par le beatmaker hollandais . On retrouve ainsi des ambiances variées, comme, d’entrée, avec "DayKeeper", qui brille par un mélange doux et lent qui ferait presque penser à du Trip Hop, le Broken Beat de "If This Is Love", très agréable sans être révolutionnaire, ou la plutôt pop et assez déconcertante "House Of Cards". Nicolay brille cependant, et paradoxalement aux ambitions affichées, plus ici dans le Hip Hop aérien, sucré et jazzy qui a fait sa renommé et celle de "Connected". Et, "Take Of The Blues" ou l’excellente "Something to Behold" sont clairement parmi les meilleurs morceaux en présence.
Ceci dit, le rap trop discret de Phonte, et son assez insupportable manie d’en faire des tonnes au chant (en parvenant même à rendre certaines chansons inécoutables…), épaulé par les prestations tout aussi excessives de Darien Brockington, frustrent, et enlèvent clairement du relief à cet opus qui se trouve plus être un album R’N’B classieux, mais bien trop sirupeux, qu’un album métissé et aventureux sur le plan vocale. Seule viennent nuancer cette appréciation les bonnes et nécessaires prestations de la jeune Muhsinah, qui apportent à 3 reprises une certaine touche d’originalité, avec une présence vocale toujours aussi troublante.

"Leave It Behind" est en définitive un album légèrement surfait et plutôt prétentieux, de part des prestations vocales too much pour la plupart, et une ambiance musicale finalement un peu lisse et pas aussi accrocheuse qu’espérée. On y trouvera néanmoins deux ou trois moments de grâce dont on se contentera, ce qui n’est déjà pas si mal étant donnée les craintes précédemment émises.

Aucun commentaire: