ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2008
(274)
-
▼
octobre
(31)
- [News] Tonnerre Mécanique
- [Chronique] John Robinson - I Am Not For Sale (2008)
- [Chronique] Madlib The Beat Konducta - WLIB AM Kin...
- [Chronique] Jake One - White Van Music (2008)
- [Clip] Dictionnaire
- [News] C'est grave, docteur?
- [Clip] Bouge de là
- [News] HudMo is Comin'!
- [Chronique] TettoryBad - Unite (2008)
- [Chronique] Jazzanova - Of All The Things (2008)
- [Chronique] Illa J - Yancey Boys (2008)
- [Event] D3CCPT Remix Contest
- [Clip] Avec le style qu'il faut!
- [News] End of the weak
- [News] Puissance 3!
- [Chronique] The Foreign Exchange - Leave It All Be...
- [News] Produit laitier
- [Clip] Heartbeat...
- [News] Fulgeance Invasion!
- [Interview] Dal-Gren, juste trop loin...
- [Clip] Back to the future
- [Chronique] Budamunky - Monkestrumentale Vol.1 (2008)
- [News] Cache Cache Nippon...
- [Clip] Monsieur monsieur...
- [Clip] Pan! Pan!
- [News] So Hygh!
- [Chronique] Jay Scarlett - Future Sounds For My Cl...
- [Chronique] Funkenteller & The Deep Space 69 - Pre...
- [Chronique] Stacy Epps - The Awakening (2008)
- [Chronique] J-Davey - The Beauty In Distortion/The...
- [News] Unknown beats from the 1.0.8!
-
▼
octobre
(31)
CONTACT
rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net
onelight@stereotree.net
27/10/2008
[Chronique] Jazzanova - Of All The Things (2008)
Label: SOnar Kollektiv
Date de sortie: Octobre 2008
Productions: Jazzanova, Henrik Swcharz
Featurings: Phonte, Paul Randolph, Ben Westbeech, Leon Ware, Jose James, Dwele, Bembe Segue, Azymuth, Joe Dukie, Pedro Martins, Thief
Terminé, le Broken Beat lancinant si particulier du groupe berlinois Jazzanova, fondateur du label Sonar Kollektiv, pour ce nouvel album, "Of All The Things". Qui, depuis 7 ans et "In Between" (sans compter les deux albums de remix, et les nombreuses compilations), s’est fait attendre bien comme il faut.
Alors, du coup, que reste t il au talentueux crew allemand ?
Fort de ses diverses facettes musicales, et comme le laissaient présager les multiples compilations "Secret Love", ainsi que le sympathique album "Belle et Fou" (B.O d’une comédie musicale, sortie il y a deux ans), c’est plus sur une Soul rétro, métissée et classieuse que l’accent est mis ici.
La démarche n’étant pas forcement des plus originale par les temps qui courent, difficile de s’en réjouir totalement.
Heureusement, Jazzanova conserve globalement son style mélodique et rythmique si particulier, en y rajoutant une touche acoustique et live. " Look What You Doin’" , par exemple, malgré une prestation vocale sans conviction de Phonte, séduit immédiatement par sa fraicheur et la profondeur de sa production . Ce qui n’est en revanche pas forcement le cas des quatre pistes suivantes, le fade single "Let Me Show Ya" et "I Can’t See" (chanté par un Ben Westbeech un peu mollasson, bien que d’ordinaire assez sémillant), dont les productions manquent cruellement de charisme. Idem pour "Little Bird", qui, malgré la présence du crooner jazz Jose James, peine sérieusement à convaincre. Jusqu’à l’excellente "Rockin’ You Eternaly", qui brille par une composition Soul légère, et surtout par un duo vocale inédit, composé par Dwele et le trop méconnu sorcier soul Leon Ware (producteur de Marvin Gaye sur l’album "I Want You", entre autres). Un choc des générations pertinent et tout bonnement inlassable. On retrouve ensuite Phonte, qui rap enfin un peu, pour la sympathique "So Far From Home", pour un Boom Bap acoustique pas forcement extraordinaire, mais plaisant.
La bande berlinoise muscle ensuite complètement son jeux, avec une deuxième partie d’album plus variée, et nettement plus accrocheuse. De l’ensoleillée "Lucky Girl", à l’excellente "Gafferia", et son ambiance brésilienne des plus délectable (en compagnie d’autres artistes emblématiques, Azymuth), à la petite perle jazzy "Morning Scapes", chantée par la trop rare Bembe Segue. Notons, pour finir, en guise de bonus , l’agréable remix de "Let Me Show Ya" par Henrik Schwarz, dans une veine plus deep et broken beat, clairement dans la continuité des anciens travaux du groupe.
Jazzanova signe donc ici un retour plutôt réussi, avec un tour d’horizon de leurs différentes influences musicales (Folk, Soul, musiques brésiliennes etc.), en affichant une volonté claire de se renouveler, sans pour autant ennuyer. Même si l’on pointera du doigt un certain manque de consistance sur quelques pistes. Ceci dit, on aurait vraiment tort de s’en priver.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 19:40
Libellés : bembe segue, ben westbeech, chronique, dwele, jazzanova, jose james, phonte, thief
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire