ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

29/10/2008

[Chronique] Jake One - White Van Music (2008)

Genre: Hip Hop
Label: Rhymesayers
Date de sortie: Septembre 2008
Productions: Jake One.
Featurings: Black Milk, Nottz, M.O.P., Freeway, Brother Ali, D. Black, Posdnuos, Slug, Little Brother, MF Doom, Young Buck, Bishop Lamont, Busta Rhymes, Alchemist, Evidence, Prodigy, Blueprint, Casual, Keak De Sneak, Elzhi, Royce Da 5'9", ...

Dans le Hip Hop outre-Atlantique, peu de beatmakers peuvent prétendre être aussi "élastique" que l'ami Jake One. En effet, l'homme à la camionette blanche est de ceux capable de produire à la fois pour 50 Cent ou De La Soul sans se contredire ni altérer en soi leur style. Cet album de producteur, "White Van Music", est à l'image de son créateur, brassant le large spectre du rap game yankee pour offrir de quoi briser quelques nuques, en toute simplicité.

Nous avons donc droit à une galerie impressionante de MC's de tous bords, casting digne d'un All-Star Game rapologique... L'album débute judicieusement avec les MC's/beatmakers Black Milk et Nottz pour un "I'm Coming" touchant sa cible. S'en suivent pêle-mêle les guerriers M.O.P. déchirant les tympans à leur habitude sur "Gangsta Boy", Freeway par deux fois posant son flow aigu avec efficacité, Posdnuos accompagné de Slug pour un très bon "Oh Really" qui n'aurait pas dépareillé sur un LP de De La Soul, ou encore Little Brother délivrant un track somme toute convenu, connaissant les bonhommes.

C'est d'ailleurs le principal reproche que l'on pourrait faire à Jake One, c'est de trop s'adapter au MC's invités et non l'inverse. Mais peu importe, les 22 plages de cet opus offrent à notre corps de quoi gesticuler correctement. MF Doom amène son univers sur deux sons pour le moins accrocheur, "Trap Door" et "Get'er Done", l'incisive paire de Detroit Elzhi et Royce Da 5'9" viennent poser leurs flows sur le très bon "Glow" et les entertainers Bishop Lamont et Busta Rhymes lachent un "Kissin' The Curb" loin d'être anecdotique, les enceintes en prennent pour leur grade!

La force de Jake One est aussi de réunir des combos cohérents, à l'image du trio Evidence, Prodigy et Alchemist pour le morceau-titre "White Van Music", qui malheureusement ne remplit pas toute ces promesses, le beat n'étant pas génialissime... Young Buck, quand à lui, n'est carrément pas à la hauteur du casting et se vautre lamentablement sur un "Dead Wrong" anecdotique.

En bref, ce van à la blanche carrosserie apporte de quoi nourrir vos lecteurs, mais ne révolutionne pas le genre. Il a le mérite de proposer un casting hétérogène, un panel underground à découvrir et quelques morceaux de bravoure qui squatteront vos headphones un moment. Et c'est déjà pas mal. On attend dorénavant Jake One sur les albums de tous ces gens et bien d'autres, l'homme étant particulièrement efficace en dealant un track à la fois...

Aucun commentaire: